C'est un cri d'alerte lancé par la fédération régionale des travaux publics : les canalisations d'eau vieillissent, il faudrait en changer plus de la moitié d'ici 5 ou 10 ans. En cause notamment ? Les réseaux construits à la hâte après la seconde guerre mondiale, ils arrivent en bout de course.
Un constat sans appelLa fédération de travaux publics de Normandie et les Canalisateurs de France ont réalisé une étude en 2016 pour faire un bilan sur l'état des canalisations de la région (en lien avec l'Agence de l'eau Seine Normandie, la Dréal et la CERC Normandie). Le constat est selon eux, sans appel : d'ici 5 ou 10 ans, il faudrait remplacer la majorité des réseaux de la région.
VIDEO : Un reportage de France 3 Normandie
Une durée de vie limitée
Les Canalisateurs estiment que la durée de vie des canalisations est d'environ 80 ans, mais avec un rythme de renouvellement insuffisant (0.47 % au lieu de 1 %), les réseaux sont "contraints" à une durée de vie de 213 ans.
Des pertes estimées à 20 %
Selon cette étude, 20 % de l'eau est perdue pour causes de fuites et de dégradations des réseaux alors que le rendement réglementaire devrait atteindre 85 %, soit 15 % de pertes.