Paris-Rouen à vélocipède: la course mythique fête ses 150 ans

Les vélocipèdistes au départ de Paris / © France 3 Normandie
Les vélocipèdistes au départ de Paris / © France 3 Normandie

Paris-Rouen à Vélocipède, c'était il y a 150 ans tout juste. Cet anniversaire insolite se celèbre ce week end sur des pièces authentiques. Une vingtaine de passionnés participent a cette course, en costume d'époque et sur un parcours balisé de 3 jours avec des étapes à Vernon et aux Andelys.  

Par Catherine Lecompte

Le 7 novembre 1869, il y a 150 ans, la première course cycliste de fond au monde s'est déroulé en France, en Normandie. Le défi à relever était de parcourir la distance de Paris à Rouen en moins de 24 heures sur les engins de l'époque.

150 après, cet événement fondateur des courses cyclistes longues distances, près de 20 passionnés de cycles anciens, parmi lesquels Gérard Holtz, figure mythique de la télévision et du sport français, ont décidé de refaire du 9 au 11 novembre 2019, le trajet de Paris à Rouen sur d’authentiques vélocipèdes de la fin des années 1860, en costumes d’époque.
 
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie


Comme leurs ancêtres en 1869, ils sont partis de Paris, ce samedi 9 novembre à 7 heures, place de l’Etoile, à l’angle de l’avenue de La Grande Armée de la rue de Tilsitt.
Ils sont attendus à Rouen ce lundi 11 novembre, à la Mairie, en fin d'après midi vers 17h30. 

 
Paris Rouen à Vélocipède

Outre Gérard Holtz, plusieurs personnalités seront présentes, notamment : John Moore, 85 ans, invité d’honneur, petit-fils de James Moore vainqueur en 1869, Keizo Kobayashi et David V. Herlihy, historiens mondialement reconnus pour leurs recherches sur les origines du cycle, plusieurs membres de la famille Olivier, fondateurs de la Compagnie Parisienne des Vélocipèdes, premiers fabricants industriels de vélocipèdes au monde en 1868 et organisateurs de la course de 1869. 

Mais pour l'ancien journaliste sportif, ce défi relevait ce dimanche matin presque de l'exploit !
 
L'interview de Gérard Holtz

 

Un parcours en 3 étapes 

1. Samedi 9
Paris → Mantes-la-Jolie - Arrivée place de la République

2. Dimanche 10
Mantes-la-Jolie → Les Andelys
Arrivée rue Georges Clémenceau

3. Lundi 11
Les Andelys → Rouen
Arrivée place du Général de Gaulle

Tous les départs auront lieu à 7h et les arrivées vers 16h45, devant les mairies.
De multiples pauses sont prévues tout au long du parcours, environ tous les 15 km, pour des photos, des ravitaillements et des animations surprises organisées en concertation avec les mairies locales : cortèges de cyclistes, arrivées au "sprint", accueil avec fanfare, présentations, démonstrations et initiations au vélocipède pour les enfants et les élus. 

Des réceptions officielles sont prévues dans les mairies de Mantes-La-Jolie, Les Andelys et Rouen pour honorer les "vainqueurs" les plus méritants de chaque étape.
 
Paris Rouen à Vélocipède


L’association « Véloceclubrouen » qui fête cette année son 150ème anniversaire accompagnera en cycles l’arrivée des participants en vélocipède.

Parcours sur Rouen
• Avenue Aristide Briand
• Quai de Paris
• Rue de la République
• Place Barthélémy (arrêt pour faire une photo devant l’église Saint Maclou)
• Sprint final rue de la République jusqu’à la place du Général de Gaulle

Sur le même sujet

Les + Lus