Patinage artistique synchronisé : 3 choses à savoir pour comprendre la "French Cup"

C'est à Rouen que se déroule la plus grande compétition internationale de patinage synchronisé en France. La 30e édition de la "French Cup" a lieu les 31 janvier et 1er février 2025. Ce patinage par équipes de 16 athlètes est une prouesse technique et un magnifique spectacle. Pour l'apprécier, il faut en connaitre les règles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelles sont les règles du patinage artistique synchronisé ? 

Le patinage artistique synchronisé se pratique en équipe de 16 patineuses et patineurs (il peut être mixte). Des équipes de 12 sont testées dans certaines compétitions. 

Les épreuves internationales sont notées par des juges de l'International Skating Union. Ils utilisent la vidéo pour voir dans le détail l'exécution du programme des 16 athlètes. 

Ce n'est pas du ballet sur glace. 

Les équipes enchaînent des figures :

  • Lignes
  • Blocs
  • Cercles mains tenues ou lâchées
  • Entrecroisement
  • Roue :  lignes qui pivotent et se déplacent (une des figures incontournables des spectacles d'"Holiday on Ice"). 

Depuis une dizaine d'années, des figures de patinage artistique complexifient et ajoutent de la grâce aux programmes : arabesques, sauts simples, portés, Grand Aigle, pirouette Biellmann...

Les transitions entre chaque figure ou tableau doivent être subtiles et fluides. L'interprétation artistique de la musique et d'un thème crée l'originalité et la beauté de ce sport.

 Les programmes courts et libres durent de 2'50 à 4 minutes selon les catégories. 

Ce sport n'est pas encore représenté aux Jeux Olympiques d'hiver. Les équipes représentent une communauté très active sur les réseaux sociaux et espèrent cette reconnaissance. 

L'énergie et le "show" d'une équipe américaine. Elles effectuent un bloc lâché (sans prise de main), une des figures du patinage artistique synchronisé. © S. Callier/ France Télévisions

Comment les patineuses se synchronisent ? 

La perfection multipliée par 16. C'est l'exigence de ce sport de glace. Derrière les sourires des équipes, il y a de grandes difficultés : prises de main complexes, position des carres des patins . 

Dans l'équipe, des patineuses ou patineurs ont des places liées à leur dextérité, ou force. Sur une ligne, il y a des pivots, milieux, extérieurs. 

Pour être synchronisés, il faut des heures d'entraînement hebdomadaires, compter au même rythme les mesures de la musique, et être attentif les uns aux autres. C'est ce que les équipes appellent "l'alignement mental".

On ressent les choses, on apprend à bien compter en musique, généralement on ne change pas de place.

Jade Janowski, co-capitaine "Team Jeanne d'Arc" Rouen Olympic Club

durée de la vidéo : 00h00mn44s
Jade Janowski, une des capitaines de l'équipe "Team Jeanne d'Arc" du Rouen Olympic Club nous explique comment les 16 patineuses parviennent à la synchronisation. C'est à Rouen que se déroule la plus grande compétition internationale de patinage synchronisé en France. La 30e édition de la "French Cup" a lieu les 31 janvier et 1er février. ©S. Callier/ F. Bollez/ I. Waskovit/ France Télévisions

Pourquoi Rouen accueille une des plus grandes compétitions mondiales ?

Des compétitions de ballet sur glace étaient déjà organisées dans les années 80, entre des équipes normandes et anglaises. À Rouen, se déroulait le "trophée de la pomme d'or". 

Dans les années 90, Edith Ballester , grande entraîneuse sportive de patinage fut séduite par le patinage synchronisé lors de voyages au Canada et en Finlande. Elle a lancé ce sport dans des clubs normands, notamment à Louviers dans l'Eure.

En 1994,  eut lieu la première coupe internationale de patinage synchronisé organisée par le Rouen Olympic Club. En 2000, une juge internationale de patinage, Monique Georgelin, donna de l'élan à l' épreuve normande baptisée "French Cup".

L'équipe de bénévoles, fidèles et énergiques, a permis d'accueillir de plus en plus d'équipes et d'avoir la confiance de l'International Skating Union. 

Autre explication, le patinage synchronisé est enseigné au Rouen Olympic Club. L'équipe rouennaise, aujourd'hui "Team Jeanne d'Arc", a remporté de nombreuses fois le titre de championne de France et été sélectionnée dans les championnats du monde. 

Le patinage artistique synchronisé est désormais pratiqué dans le monde entier. Il est prêt pour entrer dans l'arène des Jeux Olympiques d'hiver. La décision est très attendue. © S. Callier/ France Télévisions

La French Cup fêtera ses 30 ans les 31 janvier et 1er février 2025 sur la piste de la patinoire baptisée du nom de Nathalie Péchalat, championne de danse sur glace, qui apprit le patinage au Rouen Olympic Club. 

35 équipes du monde entier y participent, dont 7 équipes françaises. 

C'est une épreuve des "Challenger Series", qualificative pour les mondiaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder