PORTRAIT. Bixhope Art, un artiste automobile au volant d'une Audi TT Roadster

Après une reconversion en tant qu'artiste peintre, Vincent Gantois, alias Bixhope Art, a su conquérir l'Europe avec ses toiles. Partons à la découverte de son univers d'artiste et de passionné d'automobile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2019, après un déclic soudain, Vincent Gantois se dote d'un nom d'artiste. Il devient Bixhope Art. Depuis son atelier à Elbeuf, près de Rouen, il peint des toiles "100% fait-main". Inspiré par l'automobile et les belles voitures de cinéma, il nous emmène dans son monde dans l'épisode de VROUM du dimanche 03 décembre 2023.

Une voiture qui "envoie du bois"

Vincent Gantois est un homme aux multiples vies. Après une carrière commerciale, rien ne le destiner à devenir artiste-peintre. Pourtant, la cinquantaine passée, ce normand a endossé cette casquette et se délecte aujourd'hui d'une vie pleine de créativité en tant que Bixhope Art.

Cette activité lui permet d'allier ces trois centres d'intérêt : l'art, le cinéma et l'automobile. Vincent est particulièrement inspiré par les voitures. C'est d'ailleurs sa propre Audi TT Roadster, qui a été la muse de l'une de ses premières toiles.

Moteur 4 cylindres, turbo de 225 chevaux : ce modèle a tout pour lui. Ces caractéristiques en font même le deuxième plus puissant de la gamme Audi à l'époque de sa fabrication, il y a de cela vingt ans déjà. L'Audi de Vincent, est sa première voiture de "collection", et bien qu'il souhaite en acquérir d'autres, celle-ci, sa chouchoute, restera à coup sûr dans sa famille.

L'automobile comme source d'inspiration

La famille est particulièrement importante pour Vincent. Son déclic pour la peinture n'aurait en effet jamais vu le jour sans ses enfants.

C'est à l'occasion de l'anniversaire de l'un de ses fils en 2019 qu'il se réveille un matin avec l'envie de lui faire un cadeau très personnel. Il se lance alors dans la réalisation d'une œuvre originale qui représente l'Alpha Roméo de son fils.

Surprise : la réception est plus que positive et ses autres fils le poussent alors à réaliser de nouvelles peintures. Bien que celles-ci restent au départ dans sa famille, son talent est rapidement révélé par le biais des réseaux sociaux : 

J'ai été repéré par 2 galeries : 1 galerie parisienne, 1 galerie espagnol. C'est comme cela que j'ai fait mes premières expositions.

Bixhope Art

Une signature originale et fait-main

Toute son enfance, Vincent a baigné dans l'art au côté de son père. Aujourd'hui, il a hérité de son style hyperréaliste, tout en ajoutant sa propre touche pop art. Muni de ses Posca, il apporte de la couleur dans le monde à sa manière. Pour lui, aucun besoin de se prendre au sérieux lorsqu'il honore sa passion avec ses toiles.

On peut aimer sérieusement l'automobile sans se prendre au sérieux.

Bixhope Art

La touche d'excentricité de Vincent se retrouve notamment dans sa signature. Il appose en effet à toutes ses œuvres un petit chien qu'il nomme Bull the Dog. Ce dernier, une statuette qui l'observait entre deux coups de crayon sur son bureau de travail, a pris une grande ampleur dans ses créations.

Un univers artistique entre Claude Lelouch et Alpins

L'activité artistique de Vincent s'est étendue au fil des années et ses œuvres se vendent désormais dans toute l'Europe. Il faut dire que son travail est minutieux.

Du début jusqu'à la fin c'est 100% fait-main. Du crayon jusqu'à la couleur.

Bixhope Art

Vincent travaille à partir de photographies. Cet amateur de cinéma possède une grande culture de l'image et se plaît à représenter l'univers de Belmondo, de Steve McQueen, ou encore de Claude Lelouch. Dans son atelier, on peut d'ailleurs tomber sur la Mustang 184 du film "Les plus belles années d'une vie".

En entrant chez Bixhope Art, on tombe presque immédiatement sur un tableau d'Alpins. Vincent a réalisé plusieurs œuvres pour la marque, dont le portrait de Jean Rédélé, fondateur d'Alpins.

Je suis fière d'être Normand et Alpins c'est la Normandie.

Bixhope Art

Rendez-vous ce dimanche 3 décembre 2023

durée de la vidéo : 00h00mn45s
VROUM les boucles de la Seine, ce dimanche 3 décembre 2024 à 12h55 sur France 3 Normandie. ©France 3 Normandie

Ce dimanche 03 décembre 2023 à 12h55, retrouvez Bixhope Art sur France 3 Normandie dans l'émission VROUM. L'occasion également de rouler en bord de Seine dans quatre superbes voitures de collections.

Tous nos replays sont disponibles sur la plateforme France.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information