Pourquoi le métro rouennais est fermé ce week-end du 24 et 25 juillet ?

A Rouen, le trafic du métro est interrompu pour trois jours jusqu'au 26 juillet, le temps de changer aiguillage et rails usés par le temps. Des navettes de substitution ont été mises en place par le réseau Astuce.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est aux aurores qu'un des plus gros chantiers d'été du métro rouennais s'est ouvert ce week-end du 24 juillet dans les entrailles de la station du Théatre des Arts. Sur place, une vingtaine d'ouvriers ont moins de 48 heures pour mener à bien leur mission. Ils ont pour objectif de changer l'aiguillage de la station de métro. Cet appareil de voie permet aux rames de faire demi tour, en cas de besoin. 

"On essaye au maximum de minimiser la gène aux voyageurs, donc ils n'ont que le week-end pour réaliser ces travaux car le but est de pouvoir rétablir le trafic au plus vite. Mais avant; on fera un contrôle avec une rame d'essai pour voir si tout va bien".    

Antoine Dayez, ingénieur Grand Projets TCAR

 

Un aiguillage usé par le temps 

L'aiguillage comme les rails de la descente avaient été installés en 1994 pour l'ouverture du métro. Ils ont été depuis fortement sollicités par les freinages et les accélarations et accusaient une usure problématique pour la sécurité. Il était donc devenu urgent de les remplacer. Mais, pour changer ces piéces maîtresses, il a d'abord fallu acheminer le nouvel aiguillage grâce à un camion rail-route sous le tunnel. Ensuite, les pelles mécaniques pouvaient entrer en jeu et faire leur délicat travail sur un chantier rendu compliqué par la configuration de ces lieux très exigus. 

"Pour travailler dans ce tunnel, les accès sont limités de chaque côté et la caténaire du métro qui l'alimente en 750 volts a vu son alimentation suspendue le temps du chantier pour éviter tout accident." 

Vincent Bourges, responsable opérations à la Métropole Rouen Normandie

  

Du coup, la Métropole a souhaité profiter de cette interruption du trafic pour travailler également sur les catenaires et l'élagage de certains arbres à proximité de la voie. 

Visitez le chantier en vidéo avec notre équipe de reportage 

 

Un trafic qui a du s'adapter 

Le trafic normal du métro doit normalement reprendre lundi matin 26 juillet, mais en attendant des navettes de substitution sont mises en place par le réseau Astuce

 

 

Mais le réseau Astuce a prévenu. D'autres importants travaux de maintenance sont d'ores et déjà prévu sur l'ensemble des lignes durant ces deux mois d'été. Elle invite donc les voyageurs à se renseigner sur son site pour connaître les détails des lignes concernées er les solutions de substitution mises en place. Le retour à un trafic totalement normal est annoncé pour le 20 août prochain. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information