Près de Rouen, trois enfants victimes de noyade dans une base nautique

Publié le

Samedi 30 juillet en fin d'après-midi, trois jeunes enfants ont dû être pris en charge par les pompiers après s'être noyés alors qu'ils jouaient dans la base de Jumièges (Seine-Maritime).

Les secours ont été alertés peu avant 18 heures, samedi 30 juillet 2022. 

 Trois enfants de 9, 6 et 5 ans jouaient dans l'eau de la base de loisirs de Jumièges - Le Mesnil (Seine-Maritime). L'un d'eux a commencé à se noyer et a entrainé les deux autres. A l'arrivée des pompiers,  ce dernier était conscient, n'ayant avalé que de l'eau. Les deux autres victimes ont été récupérées par les surveillants de plage en arrêt cardio-respiratoire. 

Suite aux massages cardiaques des services de secours, les enfants ont repris conscience. Leurs parents étaient sur les lieux et ont été entendus par la gendarmerie. Les enfants ont été évacués au CHU de Rouen pour surveillance.

L'opération a mobilisé 14 sapeurs-pompiers, ainsi qu'une équipe du SMUR (Service mobile d'urgence et de réanimation). 

Des cas de noyade plus nombreux depuis le début de l'été

Dans un bilan provisoire publié le 24 juillet, la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), sur le littoral normand, neuf personnes sont décédées par noyade depuis le début de la saison 2022, dont six pour le seul mois de juillet.