Le Men's physique c'est une des catégories du Bodybuilding, les concurrents ont un volume musculaire plus "raisonnable" que dans les catégories classiques. Un coach sportif de Rouen, Pierre-Martin Murcia est vice-champion du monde 2018, nous l'avons rencontré.
Taille fine, épaules larges et dos en V : ce sont les trois critères pour définir un amateur de Men's Physique. Cette catégorie du bodybuilding est assez récente, elle est apparue en 2011 dans les compétitions internationales et 2013 en France. Cette discipline est gérée par l'IFBB, la fédération internationale de bodybuilding et fitness.
A Rouen, un trentenaire s'est spécialisé dans cette nouvelle discipline, Pierre-Martin Murcia s'entraine au moins 12 heures par semaine en plus des séances de coaching sportif qu'il dispense. Il associe à cette pratique une alimentation stricte et contrôlée. 3 mois avant chaque épreuve, il monte en puissance, c'est le "protocole de sèche", il est encore plus rigoureux que le reste de l'année et ne s'accorde plus d'écarts.
Images du championnat du monde 2018 de Men's Physique - Pierre-Martin Murcia.
C'est un dépassement de soi, c'est arriver à contrôler et avoir la maitrise sur son corps, grâce à l'entrainement. C'est aussi se lever tous les matins avec un objectif. Ca me donne envie d'avancer, c'est un sport qui nous donne des règles de vie, c'est la rigueur et la régularité qui font que les résultats vont payer sur le physique - Pierre-Martin Murcia, vice-champion du monde de Men's Physique
Le palmarès du champion rouennais :
- Vice Champion du Monde IFBB 2018 Men's physique
- 1er IFBB World Cup 2018 Men's physique
- Vice Champion d' Europe IFBB 2018 Men's physique (-1m82)
- Champion de France IFBB 2017 Men's physique
Sa prochaine compétition aura lieu le 1er mai à Santa Susana en Espagne pour le championnat d'Europe 2019.
VIDEO / LE REPORTAGE DE FRANCE 3 NORMANDIE (Félix Bollez et Olivier Flavien)