En janvier 2017, il sera possible d'accéder à des documents rares, numérisés depuis 20 ans dans les réserves des bibliothèques de la ville de Rouen et ce, depuis votre ordinateur.
VIDEO : le reportage de Béatrice Rabelle, Ludivine Aurelle et Jérôme Bègue (montage Juliette Bondil) avec les interviews de :
- Christelle Di Pietro, conservatrice et directrice des bibliothèques de Rouen
- Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque Nationale de France

En janvier 2017, le fonds patrimonial des bibliothèques de Rouen sera accessible gratuitement depuis un ordinateur. Les utilisateurs, lecteurs, chercheurs pourront donc accéder à des documents qui ont été numérisés depuis 20 ans dans les réserves des bibliothèques de Rouen.
Ce site qui s'appelera Rotomagus (du nom Gallo romain de la ville normande) utilisera l'interface du site Gallica, le portail qui permet d'accéder aux archives de la BNF.
Une convention de coopération numérique, signé le jeudi 3 novembreà Rouen, entre la Bibliothèque Nationale de France (BNF), la ville et les bibliothèques de Rouen a permis la réalisation de ce projet.
L'idée, c'est de créer une grande bibliothèque numérique.
Pour exemple : les 5 brouillons de Madame Bovary, le chef d'oeuvre de Flaubert qui appartiennent à la ville seront donc bientôt visibles sur le site rouennais. Il en sera de même pour 10 000 autres documents.