A Rouen, des concerts et des prises de parole pour la journée mondiale du refus de la misère

Pour cette 30ème édition, les associations de solidarité normande ont souhaité organiser un rendez-vous à la fois festif et pédagogique à Rouen, près de la Station de métro Saint-Sever. 

© DR
Un rendez-vous festif avec deux concerts : l'un d'un groupe de musique country à 17h, l'autre de la fanfare Orphéon Piston à 18h45. L'occasion de marquer le 30ème anniversaire de cette journée qui coïncide cette année avec le centenaire de la naissance de Joseph Wresinski.

Joseph Wresinski
Joseph Wresinski © DR


C'est à cet homme d'église, fondateur de l'association ATD Quart-Monde, que l'on doit l'organisation de cet événement.

Le 17 octobre 1987, il lance un appel à se réunir sur le Parvis du Trocadéro à Paris pour rendre hommage aux victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance et pour dire leur refus de la misère. Près de 100 000 personnes répondront présentes.

VIDEO : le témoignage de Liliane et Michel, deux habitants de Canteleu (Seine-Maritime) touchés par la misère. Reportage France 3 Normandie de Jean-Marc Pitte et Olivier Flavien (montage : Alexis Delahaye)

durée de la vidéo: 01 min 50
Misère : un exemple près de Rouen


Témoigner pour créér un déclic

Un rendez-vous pédagogique aussi. Pendant plus d'une heure ce mardi 17 octobre, des personnes en situation ou ayant connu la pauvreté prendront la parole pour témoigner de leur vécu. L'objectif : provoquer un déclic auprès des citoyens et des dirigeants, les amener à s'engager à combattre la misère. 

Le rassemblement prévu ce mardi 17 octobre à partir de 17h, rive gauche, place de la Verrerie, à Rouen est organisé par plusieurs associations de solidarité normande.

Programme :
17h - 17h30 : Concert d'un groupe de musique country
17h30 - 18h45 : Prises de parole de personnes en situation d'exclusion et d'acteurs d'associations de solidarité
18h45-19h30 : concert de la fanfare Orphéon Piston

Liliane, retraitée... active par nécessité

A l'occasion de cette journée spéciale, l'une de nos équipes a decidé de faire entendre la voix de Liliane. Retraitée, elle a conservé une activité à temps partiel pour joindre les deux bouts. Chaque semaine, avec son pari, ils distribuent les prospectus commerciaux dans les boîtes aux lettres. Jean-Marc Pitte et Olivier Flavien sont allés à leur rencontre. Voyez leur témoignage.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie