• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

EN IMAGES : un fan de la série culte “Friends” crée sa propre boîte LEGO

© Stéphane L'Hote
© Stéphane L'Hote

Le rouennais Aymeric Fievet voue un culte à la série " Friends". A tel point qu'il a imaginé une boîte LEGO qui représente ses héros et le café qu'ils fréquentent. Sa création se retrouvera bientôt dans les magasins de jouets. 

Par MR/BR

C'est un rêve de gosse qui se réalise. Je suis sur un petit nuage.


Aymeric Fievet n'en revient toujours pas. Le rouennais vient de rentrer officiellement dans le club très fermé des créateurs de boîtes LEGO. Et ce, grâce à la série " Friends".
Le normand a en effet crée une maquette en petites briques sur le thème de la série culte des années 90. La sitcom alméricaine en 10 saisons met en scène les péripéties de 6 amis à New-York. Des amis qui se retrouvent régulièrement au " Central Perk", un café fictif de Greenwich village. 
Et c'est ce café que le rouennais, salarié de la fonction publique, a recrée de toutes pièces. 
© S. L'hote
© S. L'hote

J'ai mélangé deux passions, explique-t-il, les legos et les séries, en particulier " friends" , une série que j'adore et que j'ai beaucoup regardé.


En octobre 2016, le rouennais crée en 3D, via un logiciel dédié, le café fréquenté par les héros de la série  phare des années 90.
© Stéphane L'Hote
© Stéphane L'Hote

Je ne possédais pas le nombre de pièces suffisant pour le construire en réel, j'ai donc utilisé le logiciel de Lego, disponible pour tous, très pratique.

© S. L'Hote
© S. L'Hote

Il poste en ligne sa video sur la plateforme Lego Ideas, réservée aux créateurs amateurs. Il alimente également une page facebook pour expliquer son projet au plus grand nombre. 
© SL
© SL

Deux ans plus tard, en septembre 2018, il atteint enfin les 10 000 votes. Un seuil indispensable pour que son idée soit étudiée par les responsables de la marque danoise. Il s'écoule ensuite plusieurs mois avant que la marque ne le contacte pour lui annoncer que son invention, jugée économiquement viable,  allait être commercialisée.
© SL
© SL

C'était en février dernier....Je n'en reviens toujours pas. Je suis évidemment très fier. Mon fils de 5 ans aussi : il a annoncé à toute l'école que son papa allait créer une boîte Lego! Pour moi qui suis fan de Lego depuis mon enfance et qui les collectionne, j'ai environ 500 figurines chez moi, créer ma propre  maquette, c'est vraiment un rêve qui se réalise.

 
© Aymeric Fievet
© Aymeric Fievet


Dans cette boîte, que l'on pourra acheter dès le 1er septembre 2019 dans les magasins de jouets, il y aura 1730 pièces à assembler : le décor du " Central Perk", bien sûr, mais aussi, toutes les figurines correspondant aux célèbres personnages de la série : Chandler, Monica ou encore Rachel.

Cerise sur le gâteau : Aymeric Fievet touchera 1 % des ventes des modèles qui seront distribués dans le monde entier.

Je ne vais pas devenir millionnaire avec ça, mais je suis très heureux. C'est une super expérience, je vais même me retrouver à signer des autographes sur les boîtes à leur sortie dans les Lego store.

© SL
© SL
Julie Howlett et Stéphane L'Hote ont rencontré Aymeric Fivet
Un normand fan de la série culte “Friends” crée sa propre boîte LEGO

Aymeric Fievet attend désormais de connaître la date exacte de la sortie de ses créations. Il attend avec impatience de construire son propre décor, la marque lui a promis de lui envoyer dans les mois qui viennent une dizaine de boîtes.  
Le rouennais peut être fier : à ce jour, seuls deux français ont vu  leur création Lego retenue par la célèbre marque danoise. Et seulement 15 créateurs amateurs ont réussi ce pari dans le monde entier.
La video d'Aymeric Fievet sur son café lego " friends" a convaincu 10 000 internautes

Sur le même sujet

“Au moment de changer ma roue, je me suis fait percuter ”

Les + Lus