Rouen : le grand départ des horloges de la tour de la gare

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Callier
La gare de Rouen est aussi un monument historique de 1928
La gare de Rouen est aussi un monument historique de 1928 © Hervé Colosio

Bientôt les horloges de la gare donneront à nouveau l'heure. Les cadrans monumentaux doivent être déposés pour partir en restauration dans le Maine et Loire. L'opération est délicate.



500 kilos, près de 3 mètres de diamètre, ces horloges doivent quitter leur campanile. Les voyageurs ne pouvaient plus y lire l'heure depuis plus de 3 ans. Des plaques de verre avec les chiffres romains avaient été enlevées par précaution car elles avaient été fragilisées par les ans. La gare de Rouen a été inaugurée en 1928. 

Les cadrans vont être entièrement restaurés. Ils vont prendre la route du Maine-et-Loire. Le chantier a été confié à l'entreprise Bodet campanaire après un appel d'offres.

Les horloges retrouveront leur place à plus de 35 mètres de haut avant la fin de l'année. En attendant, leur emplacement ne restera pas vide.  Les images grandeur nature des cadrans rempliront leur niche. Il n'y aura pas d'aiguilles pour ne pas égarer les voyageurs.
 
les horloges de la tour de la gare de Rouen déposées

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.