Les systèmes de sécurité de ce tunnel ont été rénovés et modernisés. Les enseignements tirés de l'accident du tunnel du Mont-Blanc s'appliquent pour les règles de circulation et les équipements
Les travaux du tunnel de la Grand-Mare avaient commencé l'été 2016. Le chantier nécessitait parfois la fermeture de ce tunnel d'un kilomètre et demie, un des points d'entrée de la ville de Rouen.
40 000 véhicules, dont 10% de poids-lourds l'empruntent chaque jour.
L'accident du tunnel du Mont-Blanc (39 personnes ont péri le 24 mars 1999 après l'incendie d'un camion) a changé les règles de circulation. Le tunnel de la Grand-Mare est systématiquement fermé aux heures de pointe en cas de bouchon en amont.
Pour la sécurité, de nombreux équipements ont été crées, rénovés ou remplacés :
"• amélioration de l’éclairage de jalonnement lumineux
• mise en place d’équipements lumineux et sonores d’auto-évacuation
• remplacement des postes d’appel d’urgence
• remplacement et ajout d’instruments de mesure pour la ventilation
• remplacement et renforcement de la signalétique des dispositifs de sécurité
• remplacement exhaustif des équipements de signalisation dynamique nord et sud
• création d’un réseau Ethernet 10 Gigabits
• modification des tableaux généraux basse tension et remplacement des coffrets électriques
• rénovation complète de la détection automatique d’incident
• refonte du système de gestion technique centralisée
• développement d’un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur
• mise à niveau du système de radiocommunication et du cantonnement radio
• amélioration du comportement au feu des structures secondaires et des équipements
• mise en conformité des by-pass
• ré-ancrages des poutres hors-gabarit."
(source DIRNO)
D'autres travaux pour la sécurité sont prévus en 2019.