Rouen : trois navires-école de la Marine Nationale à visiter ce week-end

Le "Léopard", le "Chacal" et le "Lynx" amarrés quai Emile Duchemin, rive droite / © France Télévisions
Le "Léopard", le "Chacal" et le "Lynx" amarrés quai Emile Duchemin, rive droite / © France Télévisions

Ils naviguent depuis Brest dans le cadre de l'instruction de chefs de quart de la Marine Nationale. Trois bateaux qui ouvrent leur passerelle à la visite samedi 30 et dimanche 1er décembre à Rouen. La Marine ne cesse jamais de recruter. Elle propose de prendre le large dans 50 métiers différents.

Par Sylvie Callier


Saviez-vous que les 8 navires-école de la Marine Nationale portent  presque tous des noms de félins  ? Les 3 bateaux amarrés quai Duchemin à Rouen (rive droite, vers Canteleu, après le pont Flaubert) s'appellent "Léopard",  "Lynx" et le "Chacal" (le chacal est lui un canidé).

Le public peut venir les visiter et rencontrer les marins samedi et dimanche de 14 heures à 17 heures. Il faut présenter une pièce d'identité et ne pas porter de "sac encombrant", précise la Marine Nationale.
 
© France Télévisions
© France Télévisions

Pourquoi cette escale à Rouen ? Le commandant du "Léopard" explique que la navigation est intéressante et change de l'environnement autour de Brest. Les élèves normands sont heureux de revenir dans leur région et de faire visiter leur bateau à leurs proches.

Chaque bateau embarque 10 élèves en formation en plus des 16 membres d'équipage. 

Rien de plus beau que se lever avec le soleil sur l'horizon

 
Lieutenant de vaisseau F. le Toulec, commandant du "Léopard"
 
La Marine Nationale emploie près de 40 000 personnes. Elle forme 3500 jeunes par an dans 50 métiers.  Tous sont ouverts aux femmes, y compris celui de sous-marinier.
Les métiers de la Marine Nationale

Sur le même sujet

Les + Lus