Déboutées du droit d'asile, deux familles - l'une Albanaise, l'autre Russe - ont dû quitter leur logement le mardi 8 août. Les quatre adultes et plusieurs jeunes enfants sont toujours sans solution.
L'expulsion est légale, mais pour ces familles l'urgence humanitaire demeure. Une famille albanaise, une autre russe, expulsées de deux appartements de Saint-Aubin-Lès-Elbeuf après le refus de leurs demandes d'asile en France, sont en passe d'être à la rue avec plusieurs jeunes enfants.
Deux procédures de régularisations exceptionnelles, notamment pour des raisons de santé, et la scolarisation des enfants avaient permis jusqu'à la semaine dernière une prolongation de la mise à disposition de deux appartements, rue Voltaire. Depuis, les deux familles se sont vues proposer une place pour quelques jours dans un hôtel de Rouen.
Désormais en situation irrégulière, leur perspectives sont précaires selon le comité anti-expulsion de la commune, qui les soutient. "Sur l'agglomération, il y a au moins 1 800 logements vacants au dernier recensement de l'INSEE en 2013. Le droit au logement doit l'emporter sur le droit des propriétaires de faire ce qu'ils veulent de leur logement", soutient Didier Étave, membre du comité.
Reportage d'Anaïs Hanquet, Angèle De Vecchi et Gaëtan Danré. Avec comme interlocuteurs : Durim et Shefige Gjeta, Geri Gjeta et Didier Etave, membre du comité anti-expulsion.