• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le salon du Bourget, vitrine du savoir-faire de la Normandie

La Normandie présente en force au salon du Bourget 2019

Regroupées au sein du réseau Normandie-Aéro-Espace (NAE), les entreprises normandes spécialisées dans l'aéronautique, le spatial, la défense et la sécurité sont présentes au salon du Bourget 2019
 

Par Richard Plumet

Depuis le début du XXe siècle la Normandie est un acteur majeur de l'aviation. Depuis 1916, avec la création d'une grande usine de construction d'hydravions Latham en bord de Seine à Caudebec-en-Caux, entre Le Havre et Rouen, il y a des entreprises normandes qui contribuent à l'essor de l'industrie aéronautique française.
Si tout le monde connait le nom des grands groupes, comme ceux situés à Vernon, qui sont depuis les années cinquante associés à la construction des moteurs de fusées de la conquête spatiale européenne, des dizaines de PME normandes d'excellence restent méconnues du grand-public  Et pourtant  ces entreprises sont des partenaires majeurs des filières de l'aéronautique, du spatial, de la défense ou de la sécurité.
Du logiciel sur mesure à la maintenance des trains d'atterrissage des Boeings et des Airbus en passant par la fabrication de ressorts techniques : les entreprises du  réseau NAE représentent 21.000 salariés en Normandie et un chiffre d'affaires annuel de 3 milliards d'euros !


Des perspectives de croissance 

Etre présent au salon du Bourget est donc une nécessité. Et en 2019, l'espace d'exposition de Normandie-Aéro-Espace a été multiplié par sept afin de pouvoir accueillir 43 stands d'entreprises venues des cinq départements normands.

Un secteur économique qui ne connait pas la crise et qui recrute : des centaines de postes sont à pourvoir et des formations spécialisées sont proposées dès le niveau Bac.

L'activité aéronautique se porte très bien. L'activité civile puisqu'il faut encore construire 37.000 avions d'ici 2037, donc on voit les grands enjeux des années à venir. Quant à l'aviation militaire, la France et l'Allemagne ont décidé de mettre en commun leurs compétences pour lancer le futur avion de combat, et bien sûr, les entreprises normandes souhaitent fortement participer à ce futur enjeu.   

  • Philippe Eudeline, président de Normandie-Aéro-Espace
 
Le salon du Bourget vitrine du savoir-faire de la Normandie
VIDEO : en direct du salon du Bourget dans le JT 12/13 de France 3 Normandie du mardi 18 juin 2019  
 

Un Normand bientôt sur la lune ?

Lundi 17 juin, à l'ouverture du salon du Bourget 2019, l'astronaute normand Thomas Pesquet a confié à Jean-Christophe Batteria l'objectif de ses prochains voyages dans l'espace.
Thomas Pesquet de retour dans l'espace ?

 

A lire aussi

Sur le même sujet

teaser les bons enfants terribles

Les + Lus