L’association Ciel ! Mon Serment ! propose de lutter contre les traumatismes subis par certaines femmes lors de leur suivi gynécologique en (re)jouant des scènes de théâtre.
C’est un sujet qui enflamme les réseaux sociaux depuis le début de l’année 2017. Episiotomie, remarques jugées dégradantes, manque de communication… de nombreuses femmes ont raconté sur la toile le vécu de leur accouchement ou de leur suivi gynécologique.
Au cours de l’été 2017, un rapport a même été demandé sur le sujet par Marlène Schiappa, la Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes.
Libérer la parole et agir contre les violences obstétricales
Dans notre région, l'association Ciel ! Mon serment ! , fondée notamment par Samuel Leroy, médecin anesthésiste à la maternité du Belvédère, a décidé d'aller plus loin. Maintenant, que la parole s’est libérée, elle propose aux patientes et aux soignants de réfléchir ensemble à des solutions pour lutter contre ces traumatismes obstétricaux.
Du théâtre pour faire évoluer le système de santé
Patientes et soignants se sont donc retrouvés ce vendredi 2 février au Centre hospitalier du Belvédère pour participer ensemble à une séance de théâtre forum. Le principe : sur scène, des comédiens jouent une première fois quatre situations, mises en scènes à partir de témoignages recueillis auprès de patientes et de soignants. Dans la salle, des gynécologues obstétriciens, des sages-femmes, des aides-soignantes assistent à ce spectacle.Dans un second temps, le public rejoue les scènes. A tout moment, il peut arrêter la représentation, proposer un autre scénario et débattre ensemble.
Emmanuelle Partouche, Didier Meunier et Maxime Benard ont assisté à cette soirée. Voyez ce reportage avec les intervenants :
- Céline Vandercoilden, sage-femme au Belvédère depuis 16 ans
- Mélissa Lebrun, patiente ayant accouché au Belvédère
- Raphaël Lebrun, conjoint d'une patiente
Un projet qui fait déjà des émules
Le projet, à d’ores et déjà reçu le soutien d’associations représentatives de patientes (CIANE), de l’Agence régionale de Santé de Normandie (ARS), et de personnalités expertes de cette question comme Martin Winckler, écrivain et médecin.
La deuxième phase du projet consiste à constituer des groupes de travail associant dans la durée des patients experts volontaires et des professionnels de l’établissement hospitalier du Belvédère.
Enfin, l’ARS aimerait voir ce projet diffuser à l’ensemble des établissements de la région intervenant dans la gynécologie obstétrique.