Street-art. Qui est l'auteur des lettres de Scrabble dans les rues de Rouen ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amandine Pointel et Grégory Thélu

On tombe dessus par hasard mais le hasard réserve parfois bien des surprises. Des lettres de Scrabble formant des mots se fondent sur du mobilier urbain défraîchi ou tagué dans les rues de Rouen (Seine-Maritime). On a retrouvé son auteur.

Vous les avez peut-être aperçues en marchant dans les rues de Rouen. Collées sur du mobilier urbain, des panneaux ou des murs : des lettres de Scrabble formant plusieurs mots fleurissent depuis deux ans aux quatre coins de la ville. Le message se veut potache, poétique ou militant. Beaucoup ne remarquent rien, tant l'assemblage se fond dans le décor. C'est le cas par exemple de ce banc situé sur la place du 19 avril 1944.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @_barbichette_

Derrière ces mystérieux messages se cache un street-artiste rouennais. Il se fait appeler "Barbichette". C'est à peu près tout ce que vous saurez de lui. Cet amoureux des mots tient à préserver son anonymat.

Le jour de notre reportage, il nous a donnée rendez-vous pour nous présenter l'un de ses derniers collages. "Les mots sont préparés à l'avance, ça me permet de gagner un peu de temps pour le collage", nous explique-t-il. Il a repéré dernièrement un vieux panneau auquel il compte redonner une seconde vie. "Ca reste pas complètement légal, on va dire ça comme ça", nous confie le street artiste.

Quelques points de colle et le travail peut commencer. "Le message que je veux faire passer, c'est que quelque chose ou quelqu'un qui est vieux peut aussi être beau", nous explique Barbichette à propos de son dernier collage. 

L'idée, ce n'est pas de faire des phrases. C'est de mettre quelques mots que les gens associent entre eux. Ce n'est pas toujours évident de faire passer un message avec très peu de mots. 

Barbichette

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @_barbichette_

Des collages qui sont parfois éphémères :

Le plus court a duré 10 minutes. Le temps de prendre un café et de revenir il n'était déjà plus là. Quelqu'un a dû s'amuser à le faire tomber. D'autres sont là depuis un an et demi.

Barbichette

Voilà deux ans que Barbichette joue avec les lettres qu'il renouvelle en achetant régulièrement des Scrabble d'occasion; Il faut parfois se restreindre sur l'usage de certaines lettres, présentes en plus petites quantité dans un jeu de Scrabble. Et ce n'est pas forcément celles qui valent le plus de points. "Je fais attention aux P, aux R et aux C. Ce sont des lettres que j'utilise souvent et il y en a parfois deux de chaque dans un jeu. Je me retrouve vite en manque. Pareil pour les jokers que j'utilise pour ma signature." 

Dans ses collages, les mots ne comptent ni double ni triple. D'ailleurs, il nous avouera ne pas être un grand joueur de Scrabble. Pour lui, l'essentiel est ailleurs :

C'est la mobilité des lettres. On peut les mettre comme on veut, les bouger. Je m'affranchis de toutes les règles. J'écris dans l'ordre, dans le désordre, à l'envers, en faisant des fautes d'orthographe... Je me donne toutes les possibilités.

Barbichette

Une trentaine de ses collages sont encore visibles à Rouen et ses alentours. A vous désormais de les trouver…