De samedi 10 à mercredi 14 juillet, les trains Paris-Rouen-le Havre et Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville prendront un itinéraire différent. Il y aura aussi à certaines heures des autocars de substitution. Retrouvez les informations pratiques pour ce week-end inhabituel.
Durant tout le long week-end du 14 juillet, les trains contourneront Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, ville située à 50 kilomètres de la gare de Paris-Saint-Lazare. Cinq chantiers différents vont avoir lieu dans le secteur de la gare de Mantes.
Les voyageurs doivent s'attendre à des itinéraires alternatifs, modifications horaires, réductions du nombre de trains, remplacement de certains d'entre eux par des autocars. Dans les gares normandes et à Paris-Saint-Lazare, 90 agents seront mobilisés pour orienter les passagers.
► Ligne Paris-Rouen-le Havre
- Samedi 10, dimanche 11, mercredi 14 juillet : itinéraire qui contourne Mantes-la-Jolie, réduction du nombre de trains, modification des horaires et de la composition des trains.
- Lundi 12 et mardi 13 juillet : itinéraire qui contourne Mantes-la-Jolie, réduction du nombre de trains, modification des horaires et des cars qui remplacent les trains à certains horaires.
Toutes les fiches horaires de ce week-end sur la ligne Paris-Rouen-le Havre
► Ligne Paris-Caen-Cherbourg/ Trouville-Deauville
- Samedi 10 et dimanche 11 juillet (jusqu'à 16 heures) : trafic interrompu entre Mantes-la-Jolie et Evreux. Des cars de substitution entre Mantes et Evreux ainsi qu'entre Mantes et Trouville-Deauville. (vélos et animaux non autorisés à bord))
Parcours en autocar le samedi 10 et dimanche 11 juillet
Schéma :
- En bleu: autocar Mantes-la-Jolie Trouville direct
- En violet : autocar Mantes-la-Jolie Évreux desserte des gares de Bueil et Bréval
- En vert : autocar Mantes-la-Jolie-Évreux direct
A partir de dimanche 11 (16 heures) jusqu'à mercredi 14 juillet : moins de trains et modifications des horaires.
Toutes les fiches horaires de ce week-end sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville
Le nouveau viaduc de Mantes permettra d'"enjamber" le trafic banlieue
Ces gros travaux à la gare de Mantes-la-Jolie font partie du grand chantier de prolongement du RER E vers l'ouest de la capitale pour 2024 (55 km supplémentaires). C'est le projet baptisé Eole.
Il intéresse les franciliens mais aussi les voyageurs Normands. Les trains vers le Havre ou Cherbourg partagent les mêmes voies que les RER, ce qui provoque des retards et perturbations diverses.
Le viaduc de Mantes-la-Jolie est le premier ouvrage d'art "saut de mouton" qui permettra de faire passer les trains normands au-dessus des voies vers l'ouest parisien
Un second passage "saut de mouton" sera réalisé à Clichy-Levallois en 2025.