Lundi 29 août, Thibaut Drouet, conseiller municipal de Rouen circulait en ville à vélo. Il a d'abord été interpellé par un conducteur qui voulait qu'il se pousse, puis menacé avant d'être attendu et agressé physiquement.
"Quand on fait beaucoup de vélo ça arrive régulièrement" Thibaut avait déjà subi des pressions inamicales d'automobilistes alors qu'il roulait à vélo à Rouen.
Le 29 août, il a vu de la haine et supporté de la violence.
"Je circulais dans le même sens que la voiture derrière moi, je me suis fait klaxonner. Je me suis arrêté. La personne m'a dit de me mettre sur la gauche, sur la piste cyclable qui va à contresens. Le débat s'est envenimé. Le conducteur a commencé à sortir de sa voiture, moi je suis reparti à vélo."
Thibaut poursuit le récit :
"Au feu rouge, plus loin par prudence, j'ai sorti mon téléphone pour filmer au cas où, s'il m'arrivait quelque chose. Le feu est passé au vert, la voiture m'a doublé. J'ai filmé la personne qui me menaçait de me coller une gifle".
Le jeune élu poursuit sa route et il ne peut imaginer ce qui va suivre.
"Je suis tombé nez à nez avec la personne qui était descendue de sa voiture et qui m'attendait sur la route. Il m'est rentré dedans, m'a donné un coup d'épaule je suis tombé. Il m'a agrippé avec mon T-shirt, m'a giflé et a craché vers moi, puis il est parti"
Le jeune élu a souhaité partager cette épreuve. " Aujourd'hui, Il y a une forme de haine". Il analyse :
"Ce conducteur était juste énervé parce qu'il était resté bloqué derrière un vélo. C'était dans une zone 30, il devait rouler à 20 km heures et ça ne devait pas lui paraître normal je pense"
"Il y a une incompréhension, il y a des panneaux qui sont pas connus qui permettent après un feu rouge de tourner si il y a une piste cyclable. C'est le cas du panneau M12 qui permet aux cyclistes de passer au feu rouge s'il y a une piste cyclable après. Des gens disent que l'on grille un feu rouge"
Thibaut Drouet a déposé plainte "avec images à l'appui".