Passer une année comme "médecin junior" en cabinet libéral, c'est la réforme qui doit s'appliquer en 2026. Une 10e année dédiée à la professionnalisation, qui comblera aussi les besoins dans les déserts médicaux. Des étudiants ont lancé une grève ce 29 janvier devant les nombreuses incertitudes sur l'application de la réforme.
Floue, pas cadrée...la réforme de la 10e année de médecine générale ne serait pas prête selon les étudiants qui ont fait grève ce 29 janvier dans plusieurs facultés de France. L'appel était lancé par le syndicat Isnar-IMG (InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale).
Des "docteurs juniors" en cabinet libéral
La réforme crée une 4e année durant la phase d'Internat qui conclut les études de médecine générale. Elle porte à 10 ans la durée totale de cette parenthèse studieuse.
Il s'agira d'une période de mise en pratique comme "docteur junior" dans un cabinet ou maison médicale à la ville ou la campagne.
La réforme doit, en principe s'appliquer fin 2026. Mais les décrets d'application ne sont toujours pas publiés.
Plusieurs syndicats de médecins généralistes soutiennent le mouvement des étudiants.
Exiger une réforme bien préparée avant d'être appliquée. Les futurs généralistes ont raison de s'alarmer !
Intersyndicale de médecins généralistes et d'internes en médecine, 26 janvier 2025
Communiqué de presse
— CSMF_officiel (@CSMF_officiel) January 27, 2025
4ème année de Médecine Générale généralistes et internes s'unissent pour dénoncer une réforme bâclée et appellent à la grève ce mercredi 29 janvier. pic.twitter.com/mKpBJx2zkt
Comment trouver des maitres de stage dans des déserts médicaux ?
Les étudiants en 4e année d'internat en médecine générale, environ 4000 en 2026, devront trouver des cabinets libéraux pour les accueillir et les encadrer. La réforme prévoit qu'ils aillent plutôt dans des zones qui manquent de médecin.
Antoine Seille, interne à la faculté de Rouen, représentant du syndicat SIREHN, note deux paradoxes :"Dans les déserts médicaux, Il n'y aura personne pour encadrer les internes." et "sans cette réforme, on pourrait déjà être médecin et s'installer"
L'idée d'être accompagné pour connaitre les rouages d'un cabinet semble malgré tout un progrès pour cet interne. Ce serait comme un "compagnonnage".
⇒ Reportage de Stéphane Gérain et Stéphane l'Hôte à Rouen
Le nouveau ministre de la Santé poussé à réagir
La succession de ministres de la Santé a ralenti la rédaction des décrets de mise en oeuvre de la réforme de 2022.
Deux jours avant la journée de grève des internes, Yannick Neuder, le nouveau ministre de la Santé qui est aussi cardiologue a annoncé la création d'un comité de suivi dédié à la mise en place de la 4e année d'internat :
« Nous avons pu avancer sur un modèle possible de rémunération des docteurs juniors, qui répond à leurs attentes et valorise à sa juste valeur les services qu’ils apportent aux patients et à la population durant cette année. » a déclaré le ministre.
Déserts médicaux : avec l'ajout d'une quatrième année d'internat, "on va avoir à partir de 2026 des docteurs juniors sur les territoires, ça favorisera une installation", assure le ministre de la Santé @yannickneuder sur @ici_officiel #MaFrance pic.twitter.com/upiblmX34U
— ici (@ici_officiel) January 28, 2025
Une cartographie des terrains de stage est en préparation pour guider les étudiants dans leurs demandes.
Les besoins en matière de transport, d'hébergement, de garde d'enfants et d'accès aux équipements sportifs et culturel devront aussi être pris en compte.
Une incitation financière est prévue pour les médecins qui encadreront leurs jeunes confrères.