Ce mardi 14 janvier 2025, un accident dans le centre-ville de Rouen (Seine-Maritime) a fait deux blessées et tué une femme. Une camionnette a en effet percuté trois cyclistes. La conductrice a pris la fuite et a été interpellée puis placée en garde à vue à Buchy. Précisions.
L'accident a eu lieu ce mardi matin, en plein centre-ville de Rouen, rue Alsace Lorraine - une voie importante pour la circulation des Téor. Les pompiers ont été appelés vers 8h40 pour prendre en charge des cyclistes percutées par l'arrière par une camionnette.
Une femme décédée
À l'arrivée des secours, ils ont constaté que trois cyclistes avaient été percutées. Deux femmes étaient gravement blessées. L'une d'entre n'a pas survécu malgré les tentatives de réanimation des secours.
Les victimes, dont une troisième femme, blessée légèrement, ont été prises en charge. 14 sapeurs pompiers sont intervenus sur place avec 6 engins.
La conductrice du véhicule mis en cause a, elle, pris la fuite après cet accident. Poursuivie par la police municipale, puis par la gendarmerie, elle a commis "plusieurs autres infractions", détaille Sébastien Gallois, le procureur de la République de Rouen, dans un communiqué.
Des armes retrouvées dans le véhicule
La femme, après avoir percuté des cyclistes, a donc pris la fuite à vive allure et quitté Rouen avant d'être interpellée à Buchy, à une trentaine de kilomètres, par les gendarmes.
Auparavant, des barrages avec des herses avaient été installés sur les routes. Un dispositif qui a permis de crever deux pneus de la camionnette.
Dans le véhicule, perquisitionné, quatre armes "de catégorie C et D" - les premières, des armes à feu soumises à déclaration - ont été retrouvées. "Des témoins ont fait état de possibles intentions suicidaires", note Sébastien Gallois.
La conductrice placée en garde à vue
Selon une source policière, c'est une femme psychologiquement fragile qui était au volant d'une camionnette de son entreprise. La femme, âgée de 47 ans, ne s'est pas présentée ce matin à son travail. C'est son patron qui a appelé les forces de l'ordre pour signaler son départ et son état dépressif.
(La conductrice) tenait des propos incohérents après son interpellation, mais elle n’était pas sous l’empire d’un état d’ivresse, la présence ou non de drogues était à analyser, et une expertise psychiatrique était prévue à bref délai. Aucun propos à connotation idéologique ou religieuse n’avait été exprimé.
Sébastien Gallois, procureur de la République de Rouendans un communiqué
La police scientifique était sur place. La police judiciaire de Rouen a quant à elle été saisie de l'enquête, ouverte pour les chefs d'accusation de "meurtre, tentative de meurtre, refus d'obtempérer aggravé et transport irrégulier d'armes".
La conductrice, née en 1977 et inconnue des services de police, a été placée en garde à vue à la gendarmerie de Buchy. De nombreux témoins seront entendus et les bandes de vidéoprotection seront exploitées afin de déterminer les circonstances précises des faits.