Vacances d'été : sur la route, attention à la traversée de Rouen

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet

Depuis le 1er juillet 2022, en raison de travaux dans un tunnel et sur un pont, les véhicules venant de la Picardie et du Pays de Bray sont invités à faire un détour de plusieurs dizaines de kilomètres.

Avec l'été, les travaux sur les axes routiers sont de retour. Et comme certains ont été reportés en raison de la crise sanitaire, les chantiers sont nombreux en juillet 2022.

Traversée de Rouen difficile

Deux gros chantiers vont modifier les habitudes de circulation durant l'été dans l'agglomération rouennaise.

Des travaux sur le pont Mathilde

Depuis le 1er juillet et jusqu'au 29 août, la chaussée du pont Mathilde va être refaite. Ce pont, qui permet la jonction entre l'autoroute A28 (en provenance du Nord de la France) et l'autoroute A13 est emprunté chaque jour par 70.000 véhicules.

 
Pendant les deux mois d'été le nombre de voies de circulation sera réduit
Dans le sens rive-droite > rive gauche (en allant de l'A28 vers l'A13) la circulation bascule et se rétrécit sur une seule voie, ce qui engendre des embouteillages qui remontent, en amont du pont, jusqu'à la sortie du tunnel de la Grand'Mare.

La ville de Rouen précise par ailleurs que "la bretelle d'accès au pont Mathilde depuis les quais hauts rive droite, à hauteur de la place Saint-Paul, sera fermée durant toute la durée des travaux" . Sur la rive gauche de la Seine, la sortie vers les quais bas en direction du pont Corneille sera également fermée.

Le tunnel de la Grand'Mare en travaux

C'est aussi le 1er juillet 2022 que des travaux de modernisation et de mises aux normes de sécurité ont débuté dans le tunnel de la Grand'Mare. Des travaux de grande envergure qui vont durer… 11 mois !

Il s'agit, jour et nuit,  de creuser 7 issues de secours entre le tunnel descendant et le tunnel montant. Des "galeries" destinées à évacuer les personnes en cas d'urgence.

Pendant la durée de ce chantier la circulation sera modifiée : la vitesse sera limitée à 50 km/h dans les deux sens.

Le tunnel sera également fermé la nuit dans un sens par semaine (calendrier sur le site tunnel de la Grand'Mare.fr 

Dans le tunnel descendant (celui en provenance de l'A28)  la circulation se fera sur une seule voie et sera strictement interdite aux poids-lourds et fortement déconseillée aux voitures en transit.

Déviation par l'A29 et l'A151

Les poids-lourds en provenance du nord de la France via l'A28 devront obligatoirement suivre une déviation de plusieurs dizaines de kilomètres en contournant par l'ouest l'agglomération de Rouen via l'A29 puis l'A151 jusqu'au pont Flaubert.

Le même itinéraire est conseillé aux voitures et VL en transit venant de l'A28 et devant traverser Rouen.

Par ailleurs, il faut savoir que d'autres travaux, sur les boulevards nord de Rouen, sont à l'origine de ralentissements et de difficultés de circulation.