Variole du singe : la vaccination est ouverte en Normandie, mais pas pour tout le monde

La vaccination contre la variole du singe est désormais ouverte en Normandie, mais elle vise un public spécifique. Seuls les homosexuels et les personnes qui auraient plusieurs partenaires sexuelles sont concernées. On vous explique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La campagne de vaccination contre la variole a débuté. À Rouen, en Seine-Maritime, au moins 15 personnes  sont vaccinées chaque jour. Accessible uniquement pour les homosexuels et pour les personnes qui auraient plusieurs partenaires sexuelles, les rendez-vous se prennent en ligne sur la plateforme doctolib.

"Comme la transmission se fait par contact rapproché notamment par voie sexuelle, elle touche les personnes qui ont de nombreux rapports sexuels et donc elle est destinée cette vaccination aux homosexuels et aux personnes qui ont différents partenaires sexuels", précise Manuel Étienne, spécialiste des maladies infectieuses au CHU de Rouen.

VIDEOS. 6 questions sur la vaccination

A qui s'adresse la vaccination ? Comment se faire vacciner en Normandie ? Quels vaccins ? Le professeur Manuel Etienne a répondu à nos questions :

Où se faire vacciner en Normandie ?

En plus du CeGIDD de Rouen  (CHU. Sur RDV via Doctolib. 02 32 88 80 40), deux nouveaux centres vont ouvrir dès le jeudi 21 juillet : 

-CeGIDD de Caen : Centre de prévention des maladies infectieuses, Clinique de la miséricorde. Sur rdv au 02 31 38 51 58

-CeGIDD du Havre: Groupe Hopitalier du Havre. Sur RDV au 02 32 73 35 55

L'Agence Régionale de Santé  rappelle aussi que la vaccination proposée dans ces lieux est gratuite, mais souligne que les délais de prise de rendez-vous peuvent être longs compte tenu de la forte demande.

Quels vaccins ?

Deux vaccins de 3ème génération sont actuellement disponibles en prévention de la variole du singe, ou Monkeypox. La Haute Autorité de Santé recommande les vaccins Imvanex et Jynnéos -qui ne sont pas des vaccins à ARNm-. Ces vaccins sont proposés en priorité aux personnes à très haut risque d'exposition, aux cas contact, ainsi qu'à certains professionnels de santé exposés au risque. Le schéma vaccinal comporte deux doses espacées de 28 jours, mais les personnes ayant reçu dans l'enfance un vaccin contre la variole, n'en recevront qu'une dose.

Quels sont les symptômes de la variole du singe ?

Si vous avez de la fièvre, des douleurs musculaires ou de la fatigue, vous pouvez être porteur de la variole. Après ces premiers symptômes, le malade fait face à une forte éruption cutanée.

"Je connais des gens qui l’ont eu, honnêtement, ce n'est pas agréable d’avoir des boutons pustuleux sur le corps. C’est tout sauf glamour et en plus avec 3 semaines d’isolement minimum. Donc, au niveau moral pour les personnes, je sais que c’est difficile", explique un homme venu se faire vacciner au CHU de Rouen.

La variole du singe entraîne des complications que dans 1 cas sur 10. C’est en Île-de-France qu’on enregistre le plus de cas en France. À Rouen, seulement 16 cas ont été recensé dès jeudi 21 juillet 2022 le Havre et Caen entament la vaccination.

A noter que seuls 16 cas de variole du singe ont été recensés en Normandie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder