Le domaine d'Harcourt, dans l'Eure, se pare de ses habits de lumière pour les fêtes de fin d'année. L'arboretum propose jusqu'à Noël une balade immersive et féérique pour la troisième année consécutive. À la recherche d'une poule fugueuse...
Sur les traces d'une poule effrayée par un renard... Pour la troisième fois consécutif, en cette fin d'année, le domaine d'Harcourt dans l'Eure invite le public à une promenade nocturne, paré de ses plus beaux atours.
Où est Monique, la poule de Monsieur Henri ?
Dès l'entrée, une animatrice vous indique le chemin à suivre : "Monique, la poule de Monsieur Henri, le voisin, a disparu. À vous de suivre ses traces…"
On va proposer aux visiteurs de les retrouver sur les chemins et c'est elle qui vont diriger l'ensemble du public vers les différents tableaux qu'on les propose de l'arboretum.
Aurélie Grojean, gestionnaire du domaine
Des arbres centenaires
L’arboretum du domaine d’Harcourt est l'un des plus vieux de France, plusieurs arbres centenaires s'y dressent. Des installations lumineuses permettent de sensibiliser le public à leur sort. Comme par exemple, ce hêtre qui, à cause de la sécheresse, s’est délesté de ses branches.
L’arboretum est un lieu où on a cherché à acclimater différentes espèces d'arbres et donc l'acclimatation, l'adaptation au changement climatique fait partie de l'ADN du site et donc ça fait un petit clin d'oeil à travers cette oeuvre qui représente les graines qu'on peut trouver dans un arboretum qui sont… source d’avenir.
Aurélie Grojean
Réservation sur Internet obligatoire
Pas d’animation avec des comédiens cette année. Nouveauté : une jauge est instaurée. Il faut dire que les deux précédentes éditions avaient rencontré un franc succès. En rassemblant, au total, plus de 30 000 curieux.
Il a fallu s'ajuster parce qu'il a fallu ne pas avoir trop de monde au même moment sur le site pour que l'expérience de la balade puisse être bien vécu par tout le monde. avec un petit peu de confort. Cette année, on a mis une réservation obligatoire en ligne … sur Internet.
Myriam Duteil, vice-présidente (Horizons) en charge de la biodiversité
Pour cette enquête ludique et éducative, de solides chaussures de marche sont recommandées. Car pour espérer retrouver Monique, la poule, il vous faudra parcourir un bon kilomètre.