Seine Maritime : à la découverte du château d’Etelan

Racheté très dégradé par la famille Boudier, en 1975, le château d’Etelan, est aujourd’hui un superbe témoignage du style Renaissance flamboyante en Haute Normandie. Visite guidée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce momument du 15ème siècle, niché en plein cœur du parc régional des Boucles de la Seine surplombe agréablement le fleuve et reste le témoin de plusieurs épisodes de l'Histoire de France. 
Marc Boudier, l’un des héritiers du lieu, ne manque pas de rappeler aux visiteurs que d’illustres personnages ont séjourné dans cette demeure : Catherine de Médicis, François 1er, Henri IV...

De la sueur, de l'argent et de la chance

Quand ses parents le rachètent en 1975, le château d’Etelan était inhabité à l’époque et menaçait de tomber en ruine. Ils se lancent alors dans un chantier de restauration qui perdure, 40 ans plus tard. 
Par chance, la sécheresse de 1976 a fait tomber les mousses qui recouvraient la chapelle royale très humide, dévoilant ainsi des fresques originales. 
Elles font de ce site, classé monument historique en 1980, un site remarquable.
Le château d’Etelan et son parc sont ouverts au public, du samedi au mardi durant tout le mois d’août.  


VIDEO : le reportage d’Isabelle Ganne et Anne-Laure Meyrignac avec les interviews de :
  • Marc Boudier, copropriétaire du château 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information