A Sotteville (Seine Maritime), une affiche décalée pour une bonne cause

© Mairie de Sotteville
© Mairie de Sotteville

Depuis quelques jours, une nouvelle affiche est apparue dans Sottevillle-les-Rouen. L'objectif ? Inciter les habitants à s'inscrire sur les listes électorales.

Par Véronique Arnould

VIDEO : le reportage de Marc Moiroud-Musillo et Patrice Cornily (montage: Christophe Charbonnier) avec les interviews de : 
  • Alexis Ragache, premier adjoint à la mairei de Sotteville-lès-rouen 
  • Syvlie Breton, agent d'état civil  
Campagne décalée pour inscriptions électorales
Le public visé ?
On les appelle les "mal-inscrits", ce sont les électeurs qui ont déménagé sans penser à se réinscrire. En pratique, il s'agit des jeunes actifs qui quittent leur commune d'origine pour les études ou un premier job, ils seraient 7 millions en france.
© Mairie de Sotteville-les-Rouen
© Mairie de Sotteville-les-Rouen

Une affiche au ton décalé
Pour inciter ces "mal-inscrits" à se réinscrire avant le 31 décembre 2016, la mairie de Sotteville-les-Rouen a "brainstormé", c'est l'équipe de commmunication qui a imaginé ce visuel.
" C'est un clin d'oeil, une façon de sensibiliser notre cible, les électeurs de 20-45 ans, les mal-inscrits. Ils représentent 30 % des abstentionnistes, puisqu'il est parfois compliqué de retourner voter dans sa commune d'enfance quand on s'en est éloigné". Christelle Chaussat, chargée de communication à la mairie.

Permanences exceptionnelles
La mairie accompagne cette campagne d'affichage d'un stand exceptionnel au marché de la ville tous les week end pour inscrire les électeurs. Une cinquantaine se sont déjà faits connaitre lors des précédentes permanences.

Petit rappel : Pour s'inscrire, il suffit de se rendre en mairie avec une carte d'identité et un justificatif de domicile. Pour voter en 2017, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 décembre 2016.

Sur le même sujet

LOCB: Planche(s) Contact

Les + Lus