Soupçonnés d'avoir prélevé des soles trop petites, les pêcheurs sont relaxés

4 pêcheurs étaient jugés mardi 10 septembre par le Tribunal de Grande Instance de Dieppe. Il leur était reproché d'avoir entre 2011 et 2014 pêché une dizaine de tonnes de poissons, de taille non reglementaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Tribunal de Grande Instance de Dieppe les a relaxés. Les pêcheurs n'ont donc pas prélevé de soles de moins de 25 centimètres dans les eaux de la Manche. Une taille réglementaire qu'ils contestaient.
La justice les accusait également d'avoir mis en vente ces produits de pêche, stocké et exercé des activités de pêche sans les obligations déclaratives nécessaires au contrôle de ces activités. Les quatre marins étaient également poursuivis pour l’exécution de travail dissimulé. 

Les affaires maritimes avaient découvert en Septembre 2014, des poissons de calibre inférieur à 25 centimètres dans les filets des pêcheurs. Mais selon la défense, ce critère de taille n'a aucune valeur scientifique. C'est ce qu'elle a expliquée au Tribunal pendant les trois heures de l'audience. 
Elle a été entendue sur ce point. 

En ce qui concerne l'exécution de travai dissimulé, les 4 pêcheurs ont été condamnés à 1000 euros d'amende. Selon leur avocat, c'est une

négligence de leur part dans l'accomplissement de formalités administratives, notamment de tenir à jour le livre de pêche.


Lors de l'ouverture de l'enquête, chacun des marins s'était vu confisqué des sommes d'argent allant de 1500  à 5300 euros. Le Tribunal a ordonné que cet argent leur soit restitué. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information