A partir du jeudi 19 juillet, certaines chaînes de la TNT émettront sur de nouvelles fréquences en Seine-Maritime. Les téléspectateurs qui possèdent encore une antenne râteau devront donc mettre à jour leurs réglages.
32 000 téléspectateurs seront concernés par ces réaménagements de fréquences TNT. Dès jeudi matin, certaines chaînes, une dizaine, pourraient rester noires toute la matinée, et pour cause, des travaux seront effectués sur les zones de Fécamp, Eu et Dieppe.L'Agence Nationale des Fréquences Radio (ANFR) s'est engagé dans ce vaste chantier pour réaménager les fréquences de la TNT, et libérer de l'espace pour l'expansion du très haut débit mobile (4 G et bientôt 5G).
A midi, ce jeudi 19 juillet, tout devrait être revenu à la normale, il faudra par contre faire une recherche automatique pour retrouver les chaînes dont les fréquences ont changé. Sont uniquement concernés les téléspectateurs qui ont encore une antenne râteau pour capter les chaînes de la TNT.
Les autres utilisateurs du satellite, câble, ADSL et fibre optique ne sont pas touchés par ces perturbations.
Infos pratiques :
La recherche des nouvelles fréquences est une manipulation simple. " Il s'agit d'un procédé de recherche automatique à activer par le biais de la télécommande ou de l'adaptateur TNT. Ce processus prend quelques minutes", selon l'AFNR.
En cas de problème :
Des fiches explicatives sont disponibles sur ce site.
Un centre d'appel sera ouvert jusque 22h le jeudi 19 juillet. Il est accessible au numéro suivant : 0970 818 818.
Des aides financières
Si des difficultés de réception persistent, des aides financières peuvent être accordées :
120 euros pour adapter son antenne râteau individuelle
250 euros pour passer à un autre mode de réception (Satellite, câble, ADSL ou fibre optique).