La région Normandie est frappée par la tempête Eunice. De fortes perturbations sont à prévoir sur le trafic SNCF pour la journée du 18 février 2022.
L’appel à la prudence est partout : sur le littoral, dans les terres, sur les routes. La tempête Eunice est très violente. Pour le vendredi 18 février 2022 des pointes jusqu’à 120 km/h sont annoncées sur le littoral.
L’alerte orange a été enclenchée par Météo France pour les départements de la Manche et de la Seine-Maritime. La préfecture appelle à la prudence.
Les conséquences sur le réseau SNCF en Normandie
La SNCF adapte ses plans de transport en Normandie en fonction de cette alerte pour garantir la sécurité des voyageurs et du personnel. « Le réseau ferré sera fermé à la circulation dès 12h00 le vendredi 18 février. Des trains éclaireurs sont prévus de passer une fois l’accalmie afin de visualiser l’ampleur des dégâts, 110 agents de SNCF Réseau sont mobilisés. »
La reprise du trafic dépendra des impacts de la tempête sur les voies. Il est fortement conseillé aux voyageurs de reporter leur voyage à samedi 19 février.
Les axes concernés sont les suivants :
- Caen-Cherbourg
- Caen-Granville
- Rouen-Dieppe
- Elbeuf -Rouen-Yvetot
- Rouen-Serqueux-Gisors-
- Rouen-Le Havre
- Fécamp-Le Havre-Rolleville
Les Trains K+ au départ et à destination de Paris Saint Lazare seront Terminus Caen et Rouen et Deauville-Trouville.
L’état des routes pouvant être impacté par la tempête, aucune substitution routière ne peut être mise en place.
La SNCF a mis en place un dispositif pour aiguiller les voyageurs. Les « Gilets Rouges » et le personnel SNCF sera disponible en Gare de Paris Saint Lazare, Rouen, Le Havre, Cherbourg, Lisieux, Deauville Trouville, Caen. Vous pouvez également vous informer en temps réel en suivant le compte Twitter Nomad Train. En ce week-end de retour de vacances scolaires, les clients ayant réservé leurs billets vont être contactés. Des échanges ou remboursements seront possibles.
Les dégâts des vents violents sur le trafic SNCF
Un vent violent accompagné de pluies violentes provoque l’envoi de débris sur les plateformes et les voies pouvant interrompre le trafic le temps de dégager ces débris. Lors de fortes intempéries des arbres peuvent tomber sur les voies créant non seulement des obstacles sur les voies mais arrachant aussi le plus souvent les caténaires. Cela crée donc des perturbations au niveau de l’alimentation électrique des trains.
Au niveau national, les chutes d’arbres et de branches sont la cause de 300 000 minutes de retard de train en 2020 et représentent 95% des incidents liés aux intempéries. Un arbre sur les voies est très difficile à dégager car il ne faut pas abîmer les installations autour des voies.
Des parcs fermés
La Métropole Rouen Normandie a pris la décision de fermer ses parcs aux visiteurs :
Il s'agit des parcs suivants : Parc des Bruyères, Parc des Brulins et du Château Robert le Diable.