De la terre aux haltères, la double vie de Guillaume Couvet

Rencontre avec un sportif atypique. A 34 ans, Guillaume Couvet allie deux passions : l'agriculture et le fitness. Le jour il transmet son savoir dans un lycée agricole, le soir il est le roi des salles de sport.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son amour de l'agriculture remonte à son enfance, quand il allait de ferme en ferme pour traire les vaches ou faire les moissons.

Le Normand n'a pas eu la possibilité de reprendre une exploitation, mais, à sa façon, il prolonge aujourd'hui cette tradition familiale en étant professeur de sciences agronomiques dans un lycée d'Yvetot.
 

 


Si Guillaume a connu très tôt le goût de l'effort, il n'a pas eu une adolescence très sportive. A 18 ans, le jeune homme pèse près de 120 kilos.
 


Il renonce alors aux tentations culinaires qui sont fréquentes autour des tables à la campagne. Pour s'affranchir totalement de son surpoids, Guillaume Couvet décide de pousser les portes d'une salle de sport. Un univers qu'il ne quittera plus.
 

Je suis allé pour la première fois dans une salle de sport à 24 ans, après j'y allais tous les jours ! C'est devenu comme une drogue… avec l'adrénaline, les endorphines… Puis j'ai sympathisé avec les patrons de la salle qui m'ont proposé de donner des cours collectifs, j'ai donc passé mon diplôme d'état pour enseigner dans les salles.

-Guillaume Couvet professeur de fitness et de sciences agronomiques

L'élève devenu maître

A 29 ans, j'ai eu comme en révélation en mettant le micro. J'ai emmené les gens dans les cours collectifs. Ça m'a fait du bien et ça a fait du bien au gens !


Sur l'estrade, il est le modèle, le guide d'une centaine de sportifs en quête de dépassement de soi. Ses élèves sont dithyrambiques quand il s'agît de décrire les qualités de leur professeur de fitness.

Il nous emmène dans son énergie ! Quand lui en a, nous en avons aussi. C'est vraiment puissant, il faut le vivre ! Guillaume c'est le numéro 1, ici tout le monde le dit !

-Une élève du cours de BodyAttack



Sous les projecteurs de cet univers très urbain, Guillaume Couvet semble aussi à l'aise que dans allées du monde agricole.

Etre prof ça m'a aidé à être carré pour préparer les cours. Par contre, sur le côté animation, fun… je me suis vraiment surpris car je suis d'un tempérament plutôt discret. Je ne me connaissais pas sous cet angle-là !
-Guillaume Couvet professeur de fitness et de sciences agronomiques

Bien dans ses baskets, droit dans ses bottes


Dans son lycée, "Coach Guillaume" devient "Monsieur Couvet". Un professeur respecté et fascinant.

Si les sciences agronomiques sont évidemment au cœur des échanges en classe ou pendant les travaux pratiques, ses élèves ne manquent pas l'occasion de parler sport avec l'enseignant aux muscles saillants.
 

Parfois je me fais un peu charrier par les élèves ! Mais c'est marrant et ça les intéresse aussi...
J'emmène mes élèves jusqu'au BAC, je les tire le plus loin possible.
En salle de fitness, c'est un peu le leadership aussi… j'essaie de les challenger, de les faire transpirer…qu'ils passent un bon moment. J'ai ce leadership des deux côtés avec deux tenues différentes

-Guillaume Couvet professeur de fitness et de sciences agronomiques

A la ville ou à la campagne Guillaume Couvet s'accomplit sans carcan au grand bonheur de ses élèves.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information