De la terre aux haltères, la double vie de Guillaume Couvet

Rencontre avec un sportif atypique. A 34 ans, Guillaume Couvet allie deux passions : l'agriculture et le fitness. Le jour il transmet son savoir dans un lycée agricole, le soir il est le roi des salles de sport.
 

Les deux vies de Guillaume Couvet
Les deux vies de Guillaume Couvet © Olivier Flavien / France Télévisions
Son amour de l'agriculture remonte à son enfance, quand il allait de ferme en ferme pour traire les vaches ou faire les moissons.

Le Normand n'a pas eu la possibilité de reprendre une exploitation, mais, à sa façon, il prolonge aujourd'hui cette tradition familiale en étant professeur de sciences agronomiques dans un lycée d'Yvetot.
 
Guillaume Couvet est professeur en Sciences agronomiques
Guillaume Couvet est professeur en Sciences agronomiques © Félix Bollez- France Télévisions
 
Guillaume Couvet en cours de travaux pratiques avec ses élèves du lycée agricole d'Yvetot
Guillaume Couvet en cours de travaux pratiques avec ses élèves du lycée agricole d'Yvetot © Olivier Flavien - France Télévisions


Si Guillaume a connu très tôt le goût de l'effort, il n'a pas eu une adolescence très sportive. A 18 ans, le jeune homme pèse près de 120 kilos.
 
Guillaume Couvet avant de fréquenter les salles de sport
Guillaume Couvet avant de fréquenter les salles de sport © Guillaume Couvet


Il renonce alors aux tentations culinaires qui sont fréquentes autour des tables à la campagne. Pour s'affranchir totalement de son surpoids, Guillaume Couvet décide de pousser les portes d'une salle de sport. Un univers qu'il ne quittera plus.
 
Guillaume en séance de musculation
Guillaume en séance de musculation © Olivier Flavien - France Télévisions

Je suis allé pour la première fois dans une salle de sport à 24 ans, après j'y allais tous les jours ! C'est devenu comme une drogue… avec l'adrénaline, les endorphines… Puis j'ai sympathisé avec les patrons de la salle qui m'ont proposé de donner des cours collectifs, j'ai donc passé mon diplôme d'état pour enseigner dans les salles.

-Guillaume Couvet professeur de fitness et de sciences agronomiques

De la terre aux haltères, la double vie de Guillaume Couvet

L'élève devenu maître

A 29 ans, j'ai eu comme en révélation en mettant le micro. J'ai emmené les gens dans les cours collectifs. Ça m'a fait du bien et ça a fait du bien au gens !

Tous les soirs, ils sont une centaine à suivre religieusement le rythme de Guillaume Couvet
Tous les soirs, ils sont une centaine à suivre religieusement le rythme de Guillaume Couvet © Olivier Flavien - France Télévisions

Sur l'estrade, il est le modèle, le guide d'une centaine de sportifs en quête de dépassement de soi. Ses élèves sont dithyrambiques quand il s'agît de décrire les qualités de leur professeur de fitness.

Il nous emmène dans son énergie ! Quand lui en a, nous en avons aussi. C'est vraiment puissant, il faut le vivre ! Guillaume c'est le numéro 1, ici tout le monde le dit !

-Une élève du cours de BodyAttack

Guillaume Couvet pendant un cours de BodyAttack
Guillaume Couvet pendant un cours de BodyAttack © Olivier Flavien - France Télévisions


Sous les projecteurs de cet univers très urbain, Guillaume Couvet semble aussi à l'aise que dans allées du monde agricole.

Etre prof ça m'a aidé à être carré pour préparer les cours. Par contre, sur le côté animation, fun… je me suis vraiment surpris car je suis d'un tempérament plutôt discret. Je ne me connaissais pas sous cet angle-là !
-Guillaume Couvet professeur de fitness et de sciences agronomiques

Bien dans ses baskets, droit dans ses bottes


Dans son lycée, "Coach Guillaume" devient "Monsieur Couvet". Un professeur respecté et fascinant.

Si les sciences agronomiques sont évidemment au cœur des échanges en classe ou pendant les travaux pratiques, ses élèves ne manquent pas l'occasion de parler sport avec l'enseignant aux muscles saillants.
 
© Olivier Flavien - France Télévisions

Parfois je me fais un peu charrier par les élèves ! Mais c'est marrant et ça les intéresse aussi...
J'emmène mes élèves jusqu'au BAC, je les tire le plus loin possible.
En salle de fitness, c'est un peu le leadership aussi… j'essaie de les challenger, de les faire transpirer…qu'ils passent un bon moment. J'ai ce leadership des deux côtés avec deux tenues différentes

-Guillaume Couvet professeur de fitness et de sciences agronomiques

A la ville ou à la campagne Guillaume Couvet s'accomplit sans carcan au grand bonheur de ses élèves.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport agriculture économie portrait insolite