Trafic routier : quelle circulation prévue pour lundi ?

Pour ce dernier weekend d'août, Bison Futé a vu orange (circulation difficile) dans le sens des retours de vacances. Entre 200 et 235 kms de bouchon ont été observés ce dimanche à la mi-journée sur les routes de France et notamment sur les autoroutes du Sud. Le trafic est resté dense jusque dans la soirée et devrait s'intensifier lundi en Ile-de-France pour devenir rouge.

Les aoûtiens rentrent de vacances et cela s'est fait nettement sentir sur les routes, en particulier dans le Sud de la France. Les retours s'échelonnent jusqu'à lundi, une journée annoncée orange voire rouge autour de l'Ile de France.

En Ile-de-France, circulation très difficile lundi 

Paradoxalement l'Ile-de-France a été relativement épargnée à la mi-journée ce dimanche. Moins de 5 km de bouchon ont été enregistrés sur l'autoroute de Normandie A13, notamment entre Rouen et Paris où de nombreux travaux sont en cours. Le trafic est resté dense dans l'après-midi. En soirée, un niveau normal de circulation, sans perturbation particulière, est annoncé.

Mais attention, selon Bison Futé, demain lundi en Île-de-France, dans le sens des retours, les premières difficultés sont attendues dès le début de l’après-midi sur l’autoroute A10 et l’autoroute A6 ainsi que sur les radiales aux portes de Paris pour accéder au Boulevard Périphérique et sur les rocades (A86 et Boulevard Périphérique) qui permettent de rejoindre les autoroutes A3 et A1 en direction du Nord de la France. La circulation sera dense jusque tard dans la soirée. En province, les principales difficultés de circulation sont attendues dès le début de l’après-midi et jusqu’en début de soirée dans la vallée du Rhône (A7) et sur l’A10 entre Tours et Orléans.

De manière générale, il est recommandé de rejoindre ou traverser la région parisienne avant 14 heures lundi 28 aout.

Les autoroutes du Sud ont cumulé l'essentiel des bouchons ce week end

L'A7 a été très encombrée tout le weekend, notamment dans les Bouches-du-Rhône, en amont et en aval de Lyon ainsi que dans la Drôme avec un cumul de bouchons enregistré en fin de matinée ce dimanche de 32 km. Idem dans les Pyrénées orientales entre Perpignan et Narbonne ou l'on a pu enregistrer 26 km de bouchon. 20 km de perturbation également sur "la languedocienne", entre le Sud de la ville d'Orange et le Perthus à la frontière espagnol. Dans le Sud-Ouest, la circulation a été tout aussi difficile avec un cumul de 28 km au sortir de Bordeaux en direction de Saintes. Dans le centre de la France, au niveau du Puy de Dôme, des bouchons se sont formés entre Issoire et Clermont-Ferrand.

Les nationales encombrées aussi 

Toujours dimanche à midi, le trafic s'est densifié et les bouchons ont augmenté. Près de 50 km de bouchon ont été enregistrés sur l'A7 avec un ralentissement important à l'intersection de l'A7 et l'A8 au-dessus de Vitrolles et à l'entrée Ouest d'Aix-en-Provence. On a noté aussi plus de 31 km sur l'A10 au niveau de Poitiers Nord et à l'entrée Sud-Ouest d'Orléans. Le cumul à midi s'élève à 220 km. Du côté des nationales, on a enregistré des pointes de trafic sur la 109 entre Clermont l'Hérault et Montpellier, la N41 près de Lille a enregistré plus de 5 km de bouchon autant que la N136 en Ile-et-Vilaine.

Les conseils de Bison Futé pour circuler 

Avant de partir: vérifier l'état de votre véhicule / Reposez-vous / Préparez votre itinéraire (la météo, les prévisions de circulation sur l'application Bizon futé).

Sur la route : faire une pause toutes les deux heures / Hydratez-vous régulièrement / Soyez prudents (de nombreux accidents ont lieu par inattention. À l'approche d'agents en intervention, ralentissez et écartez-vous au maximum) / Restez informés sur les conditions de circulation (ouvrez l'application Coopits) / Suivez les recommandations des autorités en cas de fortes chaleurs ou de risque d'incendie.