Les sauveteurs de la SNSM du Tréport ont porté secours ce samedi matin à 48 migrants, dont cinq femmes et trois enfants. Originaires d'Albanie pour la plupart, ils ont été pris en charge à leur retour au Tréport par la mairie et la Croix-Rouge pour un suivi sanitaire.
L'alerte a été donnée ce samedi à 6H15, au large du Marquenterre, lorsqu'un zodiac de 8 mètres de long signale que son moteur est en panne, en pleine mer de la Manche. Quand les sauveteurs du Tréport arrivent, 48 migrants sont à bord, dont cinq femmes et trois enfants.
Les sauveteurs du Tréport récupèrent 38 personnes, ceux de Cayeux-Sur-Mer dix.
De retour au port, ils ont été pris en charge par le maire Laurent Jacques, son adjointe et la Croix-Rouge qui ont ouvert un gymnase, où ils ont pu déjeuner. En début d'après-midi, les réfugiés ont été entendus par la gendarmerie pour vérifier leurs identités. 45 d'entre eux sont albanais, deux viennent d'Iran et un seul d'Egypte.
Après leur contrôle administratif, le maire du Tréport se dit prêt à les héberger cette nuit, si besoin. Ils seront libres et peuvent bénéficier, sous certaines conditions et s'ils sont volontaires, de l'aide au retour.
Depuis un an, c'est la troisième fois que des migrants sont secourus au large du Tréport. Le dernier sauvetage a eu lieu en novembre dernier.