Un policier a été percuté par un motard au cours d'une interpellation, ce jeudi 30 janvier, dans le quartier du Puchot à Elbeuf, en Seine-Maritime. L'individu qui a pris la fuite, a été identifié par les forces de l'ordre. Il est "défavorablement connu" des services de police pour des faits de délinquance et de violence.
Les faits se sont déroulés ce jeudi 30 janvier aux alentours de 14 heures, sur la commune d'Elbeuf en Seine-Maritime. Trois policiers circulaient alors dans le quartier du Puchot, quand ils ont voulu interpeller un individu qui s'adonnait, sans casque, à un rodéo urbain sur une moto de cross.
L'individu a refusé d'obtempérer, et a volontairement foncé sur l'un des trois fonctionnaires, qui a été violemment percuté par le motard. La victime a été sérieusement blessée.
Le préfet de Seine-Maritime a tenu à apporter son soutien au policier.
Le préfet exprime son total soutien au policier blessé.
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) January 30, 2025
Reconnaissance pour son action résolue et courageuse, ainsi qu'à celle de ses collègues @PoliceNat76, dans la lutte contre les rodéos urbains.
Pleine confiance aux enquêteurs comme à l'autorité judiciaire pour mener à… https://t.co/caLE5jHj0M
Un homme déjà connu des services de police
L'auteur des faits a pris la fuite à pied, abandonnant sa moto sur place. Mais l'individu a été rapidement identifié par les forces de l'ordre. Il s'agit d'un jeune homme né en 2004, et connu défavorablement des forces de police pour des faits de vol en réunion, violence, et pour des affaires de stupéfiants.
D'après nos sources, la mère du jeune homme a envoyé un message à son fils, le sommant de se rendre au commissariat d'Elbeuf. La police a par ailleurs trouvé à son domicile de l'argent, des stupéfiants et une moto.
Tentative de meurtre
Le policier blessé a été transporté au CHI d'Elbeuf. Il souffre de fractures au tibia et au péroné, qui ont nécessité une opération immédiate. Ses jours ne sont pas en danger.
Le procureur de Rouen a qualifié l'infraction de "tentative de meurtre sur personne détentrice de l'autorité publique".
L'individu recherché serait à cette heure toujours en fuite.
L'enquête a été confiée à la DIPN 76, la Direction Interdépartementale de la Police Nationale de Seine-Maritime.