Au terme des trois jours de la sélection skipper Région Normandie, le Havrais, Jules Ducelier est devenu le sixième navigateur à représenter et défendre la Normandie. Reportage dans les coulisses de la sélection.
"Les règles du jeu sont simples, vous êtes cinq mais il ne va falloir en retenir qu'un." Dès les premiers instants de la sélection skipper Région Normandie, prévue sur trois jours, le ton était donné.
Après deux belles années à bord du bateau normand le Figaro Beneteau III, et une seconde place au classement général de la solitaire du Figaro en 2022, Guillaume Pirouelle est parti à la recherche de son successeur. Désormais membre du jury, avec Loïc Querrec, le prodige de 29 ans a fait passer une série de tests aux cinq skippers retenus.
Premier objectif ? Rester lucide
Au programme du premier jour : un 100m suivi d'un test de lucidité, puis une présentation des conditions météorologiques de la rade de Cherbourg (Manche). Les sportifs doivent respecter le temps imparti pour donner le meilleur d'eux-mêmes et accepter d'être déstabilisés.
Quand on vient sur une sélection comme ça, on cherche à voir jusqu'où vont nos limites et comment on réagit une fois qu'on les atteint. C'est normal.
Jules Ducelier, skipper havraisà France 3 Normandie
Au fil des épreuves, un classement commence à se profiler. Au terme de la première journée, le jury place Pierrick Letouzé en première position, Jules Ducelier en quatrième.
"Avec la fatigue, ça devient intéressant"
Le plan du lendemain se corse avec une course en double. "La partie qu'on préfère c'est celle où l'on navigue, témoigne avec enthousiasme Pierrick Letouzé. On est content d'aller sur l'eau et de se bagarrer contre les copains."
Une partie de plaisir pour certains mais aussi de stress pour d'autres. "Au deuxième jour de sélection, ça devient intéressant, explique Loïc Querrec. Il commence à y avoir de la fatigue, c'est là qu'on voit ceux qui réussissent à gérer le stress."
Les premières erreurs sont commises. Rien n'échappe à l'œil attentif du jury. Le classement est bouleversé.
Dernière épreuve avant le verdict
"Certains candidats sont devant les autres de façon mathématique après les 5 manches qui se sont jouées lors du deuxième jour. Mais rien n'est vraiment joué", confie en souriant Loïc Querrec. Évidemment, le jury a déjà en tête les deux candidats ayant réussi à se démarquer du groupe.
Un duel s'impose donc entre Jules Ducelier et Pierrick Letouzé pour l'épreuve en solitaire. Tout ne se passe pas comme prévu pour le Cherbougeois, qui craque dans les derniers instants. Son concurrent, lui, fait preuve de sang-froid et remporte la manche.
Si les deux avaient déjà prouvé leur maîtrise technique, la différence s'est faite au niveau du mental. À 26 ans, Jules Ducelier devient donc le sixième skippeur à honorer les couleurs de la Normandie et s'apprête à rejoindre le monde exigeant de la course au large en solitaire.