Suite à un appel à projet de la DRAC, l'association Sprezzatura (portée par le chanteur lyrique Sébastien Fournier) anime des ateliers musicaux pour développer l'énergie vocale des participants. Les résultats sont immédiats pour améliorer le bien-être, la confiance en soi et diminuer le stress. Nous avons suivi un atelier auprès de personnes atteintes de maladies mentales à Yvetot

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une invitation au voyage et au lâcher prise. Pendant une heure, Sébastien et son équipe proposent une immersion musicale pour apprendre à travailler la voix.

"Dès qu'il y a une forme collective qui se met en place, alors le son va changer de nature, et il va nous faire du bien", lance Sébastien Fournier, chanteur lyrique de l'association Sprezzatura.

Mais au début, il y a de l'appréhension. Surtout pour ces participants qui ont connu des parcours de vie difficiles. "Quand on est malade psychiquement, on perd du lien social. On a l'impression de vivre dans un monde parallèle à la 'normalité' ", explique Françoise Pointeau, déléguée en communication au Groupe d'Entraide Mutuel d'Yvetot.

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Atelier énergie vocale pour déficients mentaux ©France télévisions

Au fil des exercices de respiration, les sourires apparaissent et les voix s'affirment. "C'est une méthode qui permet de se remettre en route, de se remettre en mouvement, qui permet de rendre une cohérence entre les mouvements du corps, les mouvements de respiration et bien sûrs ceux de la voix pour sortir une voix juste", explique Sébastien Fournier, chanteur lyrique de l'association Sprezzatura.

Des vertus thérapeutiques

Cet atelier a des vertus thérapeutiques pour diminuer le stress, mais aussi améliorer l'estime de soi. "On a été mis en confiance directement. C'est un apaisement et un soulagement", indique Franck.

"À certains moments j'étais complètement partie ailleurs. Quand je penserai à mes soucis je chanterai. Ca va vous faire rigoler mais je vous assure que je vais le faire !", nous lance Pierrette.

Le début peut-être d'un cercle vertueux. Pour garder des effets à long-terme de cet atelier, rien de mieux que de refaire ses exercices régulièrement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité