A l'aube de la prochaine élection présidentielle au Sénégal, le 25 février prochain, la diaspora sénégalaise s'est mobilisée. Ce samedi 30 septembre, plusieurs centaines de soutiens à l'opposant Ousmane Sonko, emprisonné depuis plusieurs mois, se sont réunies au Petit-Quevilly (Seine-Maritime).
Appel à l'insurrection, complot contre l'État... Il y a plusieurs mois, l'opposant politique sénégalais Ousmane Sonko a été placé en détention. Des chefs d'accusation multiples contestés par une partie de la communauté sénégalaise de toute la France - d'autant que le militant est désormais empêché de se présenter aux prochaines élections.
Aujourd'hui, au Sénégal, on vit dans un régime autoritaire. A part les gens du pouvoir, à part le parti de Macky Sall, toute voix discordante à ces régimes-là est systématiquement réprimée.
Alioune Sall, député sénégalais de la diasporaà France 3 Normandie
Découvrez le sujet d'A. Pol et H. Colosio :
Rouen, "fief" du président sénégalais Macky Sall
Ce samedi 30 septembre, des délégations de toute la France se sont rendues au Petit-Quevilly, pour chanter leur colère. A leurs côtés, trois députés venus de Dakar. "La diaspora est la seule entité aujourd'hui capable de faire des manifestations sans risquer d'être gazé, sans risquer d'être tué !", a dénoncé Alioune Sall, député sénégalais de la diaspora, au micro de France 3 Normandie.
700 Sénégalais se sont ainsi réunis pour soutenir Ousmane Sonko. A leurs yeux, l'ancien député, désormais inéligible à l'élection présidentielle de 2024, est victime d'un emprisonnement politique.
"Rouen et la Normandie ont toujours été le fief du président Macky Sall", a relevé Mohamed Ndiaye, coordinateur du parti d'opposition PASTEF (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité) à Rouen. "On est aujourd'hui dans son fief pour lui envoyer un message clair : la tendance a été inversée, Ousmane Sonko, l'opposant principal, ira aux présidentielles, et Incha'Allah, on gagnera les élections !"
Plusieurs meetings d'opposition sont prévus ces prochains mois. En Normandie, plus de 5 000 Sénégalais sont inscrits sur les listes électorales.