Les tempêtes se succèdent, la pluviométrie reste exceptionnelle. À quand l'accalmie ? Nous faisons le point avec Nicolas Buffard, référent Météo-France en région.
Météo. À quoi s’attendre dans les prochaines heures et les prochains jours ?
"Ce mercredi matin, la dépression nommée Ivo est arrivée avec des pluies continues", explique Nicolas Buffard, référent Météo-France en Normandie. "Elle devrait nous concerner jusqu’à jeudi matin, avec des cumuls de 10 à 15 mm, voire localement 20 à 25 mm, notamment dans les collines du bocage normand.
"Ensuite, les pressions vont remonter et les pluies devraient se calmer", poursuit-il, "la fin de la semaine et le début de la semaine prochaine devraient être marqués par un retour du beau temps et des conditions plus sèches."
L’Orne et le Calvados sont toujours placés en vigilance orange crues, en raison du débordement de la rivière Orne. Cette vigilance restera en vigueur tant que la décrue ne sera pas entamée. Il faudra attendre encore quelques jours.
Un tel enchaînement de tempêtes est-il habituel pour un mois de janvier ?
"Dire que c’est habituel serait exagéré" d'après Nicolas Buffard, référent Météo-France en Normandie, "Cela dit, les perturbations sont classiques en automne et en hiver. En revanche, nous avons eu un enchaînement de trois perturbations, favorisées par des températures chaudes sur l’Atlantique. Cela a provoqué un "rail" de perturbations qui défilent sur la région. Après un calme relatif au début du mois, l’activité a repris, avec d’importants cumuls de pluie ces derniers jours".
Ces épisodes de perturbations sont typiques de l’automne et de l’hiver. Cependant, ce que l’on sait du réchauffement climatique, c’est qu’il tend à intensifier les précipitations hivernales dans les années à venir.