VIDEO. Météo : Ivo, Herminia, Eowyn, à quand le calme après les tempêtes ?

durée de la vidéo : 00h02mn31s
VIDEO. Météo, à quand le calme après les tempêtes ?
VIDEO. Météo, à quand le calme après les tempêtes ? ©France 3 Normandie

Les tempêtes se succèdent, la pluviométrie reste exceptionnelle. À quand l'accalmie ? Nous faisons le point avec Nicolas Buffard, référent Météo-France en région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo. À quoi s’attendre dans les prochaines heures et les prochains jours ?

"Ce mercredi matin, la dépression nommée Ivo est arrivée avec des pluies continues", explique Nicolas Buffard, référent Météo-France en Normandie. "Elle devrait nous concerner jusqu’à jeudi matin, avec des cumuls de 10 à 15 mm, voire localement 20 à 25 mm, notamment dans les collines du bocage normand.

"Ensuite, les pressions vont remonter et les pluies devraient se calmer", poursuit-il, "la fin de la semaine et le début de la semaine prochaine devraient être marqués par un retour du beau temps et des conditions plus sèches."

L’Orne et le Calvados sont toujours placés en vigilance orange crues, en raison du débordement de la rivière Orne. Cette vigilance restera en vigueur tant que la décrue ne sera pas entamée. Il faudra attendre encore quelques jours.

>> EN IMAGES. Les magnifiques photos de la mer déchaînée frappant le phare de La Hague, pendant la tempête Herminia

Un tel enchaînement de tempêtes est-il habituel pour un mois de janvier ?

"Dire que c’est habituel serait exagéré" d'après Nicolas Buffard, référent Météo-France en Normandie,  "Cela dit, les perturbations sont classiques en automne et en hiver. En revanche, nous avons eu un enchaînement de trois perturbations, favorisées par des températures chaudes sur l’Atlantique. Cela a provoqué un "rail" de perturbations qui défilent sur la région. Après un calme relatif au début du mois, l’activité a repris, avec d’importants cumuls de pluie ces derniers jours".

Ces épisodes de perturbations sont typiques de l’automne et de l’hiver. Cependant, ce que l’on sait du réchauffement climatique, c’est qu’il tend à intensifier les précipitations hivernales dans les années à venir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information