Eau non potable dans une vingtaine de communes de Seine-Maritime

Publié le
Écrit par Richard Plumet
Robinet et eau qui coule - Archive
Robinet et eau qui coule - Archive © France 3 Normandie

A la suite d'un problème de filtration, l'eau est impropre à la consommation dans plusieurs communes du Pays de Caux entre Doudeville et Pavilly.

En liaison avec l'Agence régionale de santé de Normandie, et en application du principe de précaution, la société Véolia Eau alerte les 11.000 habitants de 19 communes du département de la Seine-Maritime (voir la liste plus bas) à ne pas consommer l'eau du robinet.

La population concernée est invitée "à ne pas utiliser l’eau pour les usages alimentaires et le brossage des dents. Elle reste utilisable pour tous les autres usages comme la toilette, les douches, la vaisselle ou le lavage du linge."

L'eau est devenue impropre à la consommation alimentaire dans la soirée du lundi 6 décembre 2021 à la suite d'un phénomène (habituel) de turbidité, conséquence des fortes pluies de ces derniers jours, mais aussi en raison d'un incident technique de filtration sur une des installations de production d'eau potable indique dans un communiqué le syndicat d'eau et d'assainissement de la région de Yerville.

Les communes concernées en totalité :

○ ANCRETIEVILLE SAINT VICTOR

○ AUZOUVILLE L'ESNEVAL

○ BOURDAINVILLE

○ CIDEVILLE,

○ CRIQUETOT SUR OUVILLE,

○ ECTOT L'AUBER

○ FLAMANVILLE

○ GREMONVILLE

○ GUEUTTEVILLE

○ HUGLEVILLE EN CAUX

○ MOTTEVILLE

○ OUVILLE L'ABBAYE

○ SAINT MARTIN AUX ARBRES

○ SAINT OUEN DU BREUIL

○ SAUSSAY

○ VIBEUF

○ YERVILLE

Les communes concernées, mais partiellement :

○ EMANVILLE (uniquement hameau des Epluques : route des Epluques / impasse des Primevères / impasse du Haut Plateau)

○ LIMESY (hameau de Neufmesnil : rue des Jonquilles / rue du Neufmesnil et hameau Etennemare : rue du Château / route du Hable)

Distribution de bouteilles

Une distribution de bouteilles d'eau a été organisée  à Yerville ce mardi matin et va se poursuivre de 17h à 19h à la Zone d'activité du bois de l'arc Nord 85 B rue des bourreliers.

Un retour à la normale est prévu dans les prochains jours après des interventions techniques réalisées la nuit dernière. Le syndicat d'eau et d'assainissement indique que "l’installation de production est de nouveau opérationnelle et des analyses de la qualité de l’eau potable sont en cours pour valider le retour à la normale."

Les habitants  des communes concernées peuvent contacter Veolia Eau au 09 69 39 56 34 (numéro azur, prix d’un appel local à partir d’un poste fixe) pour avoir des informations complémentaires.

La turbidité est la conséquence de la présence de particules d'argile et de limons, très rapidement entraînées dans les nappes souterraines par les pluies très importantes, responsables de l'érosion des terres.
Ce phénomène peut être associé à un risque de contamination microbienne précise la préfecture de la Seine-Maritime dans un communiqué.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.