Elle a 34 ans et déjà un parcours professionnel bien rempli. A Yvetot, elle est depuis un mois à la tête d'un centre de secours et d'incendie en Seine-Maritime.
Le décret autorisant les femmes à devenir sapeur-pompier remonte au 25 octobre 1976. 43 ans après, en France, elles ne representent seulement que près de 15 % des effectifs chez les sapeurs-pompiers et elles sont encore moins nombreuses chez les officiers, autour de 4 % mais avec une tendance à la hausse.
A 34 ans, licenciée en droit et capitaine, Stéphanie Duquesne est désormais la nouvelle cheffe du centre de secours d'Yvetot. Elle a été nommée à ce nouveau poste le 17 décembre dernier, une décénie après son entrée au sein du corps des sapeurs pompiers. Elle est la première femme à occuper ces fonctions dans le groupement sud de seine maritime.
Sous ses ordres, 10 pompiers volontaires et quelques 70 bénévoles. Une mission dont elle veut s'acquitter pleinement, bien loin des clichés sur la "prétendue sensiblité féminine".
Mère de famille, elle a pu constater que "dans ce monde esssentiellement masculin, ...une fois ses preuves faites,...il n'y a plus vraiment de soucis ! "