Les Arches Lumières : un tout nouveau multiplexe, ouvert depuis le 19 décembre dernier. Le cinéma, inauguré en grande pompe par le ministre de la culture, est implanté dans un nouveau quartier d'Yvetot. La ville voulait offrir des prestations équivalentes à celles du Havre ou de Rouen.
Il remplace le Drakkar, cinéma emblêmatique et historique de la ville. "Les Arches Lumières", c'est le nom de ce nouveau complexe cinématographique, est implanté sur la zone commerciale "Le Parc de Caux", à Yvetot. L'équipement a vu le jour le 19 décembre 2018, après un an de travaux et de nombreux rebondissements juridiques. Il aura fallu 6 ans pour concrétiser ce projet de 4 millions et demi d'euros.
Ce cinéma de 713 places est à la pointe de la technologie et offre les mêmes services que les grands complexes rouennais et havrais : il possède 8 salles à son actif, dont une salle premium avec fauteuil de luxe et repose-pieds ajustables, et trois salles dotées d'un son dolby Atmos dernier cri. Ce système permet au spectateur de s'immerger totalement dans l'atmosphère du films grâce à des hauts-parleurs situés juste au-dessus de sa tête. "Les Arches Lumières" propose une quinzaine de films en multiprogrammations chaque semaine.
L'équipement a été inauguré ce jeudi 7 mars, en grande pompe, par le ministre de la culture lui même. Franck Riester, en visite dans la région, est venu soutenir ce projet porté par la société Noé cinémas et par la ville d'Yvetot. Ce cinéma implanté dans un tout nouveau quartier, la zone de Caux, s'inscrit dans un projet global de développement économique de la ville, qui veut rester la capitale du pays de Caux.
Dans ce nouveau quartier, 6 nouvelles enseignes se sont installées.
Depuis 1954, la population d'Yvetot ne cesse d'augmenter. D'ici quelques mois, 150 logements seront construits dans la zone de Caux, à quelques mètres seulement du nouveau cinéma d'Yvetot.
Reportage : Emilie Leconte, Eric Proënça-Pina, Alban Vian
Intervenant : Richard Patry, PDG de Noé cinémas