Attention si vous avez rendez-vous chez le dentiste cette semaine. Les praticiens normands sont appelés à rejoindre une grève nationale du lundi 27 novembre au samedi 2 décembre 2017. En cause: les négociations avec la sécurité sociale sur les tarifs des soins.
Mieux vaut éviter les rages dents en ce moment. La Confédération Nationale des Dentistes (CNSD) et l'Union dentaire (UD) appellent tous les praticiens à fermer leur cabinet dentaire durant le congrès de l’Association Dentaire Française (ADF), qui se tient à Paris du 27 novembre au 2 décembre. Les patients, eux, sont encouragés à se tourner vers les hôpitaux, en cas d'urgence.
Cet appel à la fermeture vient complèter les actions entreprises depuis mai dernier afin de protester contre la réforme de leurs tarifs imposée par la sécurité sociale. Pour rappel, son entrée en vigueur, initialement prévue pour début 2018, a été ajournée à 2019 par le gouvernement qui souhaite y inclure le "reste à charge zéro et une réouverture des négociations conventionnelles avec l'assurance maladie.
Les dentistes réclament donc le droit de pouvoir continuer à investir dans de nouveaux matériels techniques, embaucher du personnel et dispenser une médecine bucco-dentaire qui privilégie "le juste soin au juste coût de prise en charge".
Concrètement, ce projet de la sécurité sociale prévoit un plafonnement des tarifs des prothèses (couronnes, bridges, implants), en échange d'une revalorisation des soins conservateurs, comme le détartrage. Pour rappel, ces tarifs sont restés identiques depuis trente ans. Mais les dentistes sont farouchement opposés cette réforme. Selon eux, les soins réalisés avec prothèses sont les plus lucratifs, ils sont les seuls actes qui leur permettent de rentrer dans leurs frais.
Sylvie Callier et Olivier Flavien ont rencontré un dentiste rouennais. Il leur a expliqué les raisons de sa colère.