Tyline, 4 ans et demi, est montée dans le train à Rennes, déposée par sa mère pour rejoindre Strasbourg et son père. Malheureusement, les agents du service Junior et Cie de la SNCF l'ont fait descendre à la gare Lorraine TGV. Comment est-ce possible ? Explications :
Les parents de Tyline sont divorcés. La maman réside à Cherbourg, dans la Manche, le papa à Bischwiller, dans les environs de Strasbourg. Pour les vacances, il est convenu que Tyline prendra le TGV avec le service Junior et Cie de la SNCF qui accompagne les enfants seuls dans leur voyage en train sur les lignes directes. Dimanche, Tyline et sa maman se rendent donc à Rennes pour que Tyline prenne son TGV.
Quelques 4 heures et demi plus tard, en gare de Strasbourg, au point d'accueil des parents, le papa de Tyline s'entend dire par les accompagnateurs qu'ils n'ont pas sa fille ...
La SNCF que nous avons contacté , procéde à une enquête interne. Pour le moment on sait que Tyline est descendue du train avec un groupe d'enfants accompagnés à la gare Lorraine TGV. Lorsque les accompagnateurs se sont rendu compte de leur erreur, ils ont donné l’alerte. Comme le veut la procédure, les parents ont été joints par téléphone, sans succès en ce qui concerne son papa. Un autre TGV s’est arrêté spécialement en gare de Lorraine TGV pour récupérer l’enfant et son accompagnant afin de la remettre à son père, mais avec 45 minutes de retard. Jamais Tyline n'est restée seule lors de sa mésaventure. Reste que le papa furieux et très inquiet aurait porté plainte contre la SNCF, lundi, selon nos confrères de France Bleu Alsace.
Comment fonctionne le service Junior et Cie de la SNCF ?
Le Service Junior et Cie prévoit que des accompagnateurs titulaires du BAFA ( Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) s'occupent des enfants seuls pendant leur voyage. Parfois des jeux et des distractions sont même prévus pour faire passer le temps sur certains longs trajets.Confiés aux soins des accompagnateurs dans une gare par un parent, réceptionné à l'arrivée par l'autre parent (devant prouver son identité), l'enfant n'est jamais laissé seul. L'idée de la SNCF ressemble beaucoup au service d'accompagnement proposé depuis longtemps par les compagnies aériennes aux parents. Une offre commerciale judicieuse qui répond à l'évolution de la société et aux besoins des familles. 260 000 voyages d'enfants accompagnés ont été réalisés en 2018. Selon les responsables SNCF, ce service donne pleinement satisfaction. Les retours des familles sont bons à 96%. Nous sommes vraiment désolés de ce qui s'est passé"
Les parents de Tyline , quant à eux, témoignent dans les médias. Ils recevront les équipes de France 3 normandie et France 3 Alsace dans la journée