22 skippers de la Classe Figaro Bénéteau 2 ont pris ce lundi 2 juillet à Deauville le départ de la 9e édition de la Solo Normandie, une course de deux jours qui doit les amener à Granville, la dernière avant le grand départ de la Solitaire du Figaro fin août.
Ils sont un peu les "régionaux de l'étape". Parmi les 22 skippers inscrits à cette 9e édition de la Solo Normandie, quatre Normands: Eric Delamarre, Sophie Faguet, Charlie Dalin et Alexis Loison. Si les deux premiers font un peu figure d'outsiders, les deux autres pourraient offrir quelques sueurs froides à leurs adversaires. Vainqueur de la Le Havre Allmer Cup, la quatrième manche du championnat de France Elite de course au large, le Cherbourgeois de 33 ans est en très grande forme cette saison.
Mais pour beaucoup, cette course de 300 miles nautiques entre Deauville et Granville n'est qu'une étape vers une échéance plus importante: la Solitaire du Figaro dont le départ sera donné fin août. "On va valider les derniers réglages, jauger un peu la concurrence, voir ce que sont mes points faibles et mes points forts, du coup il restera un bon mois travail pour trouver des réglages encore meilleurs", explique le Havrais Charlie Dalin, chez qui sera donné le coup d'envoi la Solitaire du Figaro.
Reportage de Jérôme Ragueneau et Jean-Michel Guillaud
Benoit Charon, directeur de course Solo Normandie
Charlie Dalin, skipper Macif 2015
Alexis Loison, skipper Custo Pol