• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Sport : les 5 événements normands marquants de l'année 2018

Les 5 grand événements de l'année 2018 / © France 3 Normandie
Les 5 grand événements de l'année 2018 / © France 3 Normandie

La Normandie regorge de talents sportifs. Cette année encore, ils se sont distingués au plus haut niveau de leur discipline. Retour sur les 5 plus grands événements du sport normand en 2018.

Par ADV

Un calvadosien en or

Bruno Massot commence le patinage artistique à Caen dans sa ville natale, à l'âge de 7 ans. Entre 2011 et 2014, il patine en couple avec la russe Daria Popova. Ensemble, ils ont l'ambition des JO et envisagent de participer à ceux de Sotchi en 2014. Problème sa partenaire n'obtient pas à temps sa naturalisation française.
Bruno Massot, frustré par cet épisode, répond positivement à l'appel d'Aliona Savchenko, quintuple championne du monde allemande.
En février 2018, Bruno et Aliona deviennent champions olympiques de patinage artistique, catégorie couple à Pyeongchang en Corée du Sud. Ils remportent la compétition à la suite d'un remarquable programme libre, battant le record du monde de points.

La belle aventure granvillaise

L'US Granville fondé en 1918 à Granville dans la Manche a réalisé un beau parcours lors de la Coupe de France 2018. Pour la saison 2017/2018, l'entraîneur Johan Gallon fait le choix de se concentrer sur la Coupe de France. L'USG réalise l'exploit d'éliminer les Girondins de Bordeaux, le 7 janvier 2018. Score final après prolongation 2-1. C'est la première fois de son histoire que Granville élimine un club de Ligue 1.
En 16ème de finale, granville rencontre l'US Concarneau et s'impose 3-2 après prolongation.
Pour la deuxième fois en trois ans, le club est nommé petit poucet de la Coupe de France. Les Manchois sont finalement éliminés par Chambly en 8ème de finale dans un match perdu 1 à 0.

Les indétrônables Rois

En mars 2018, les Dragons de Rouen jouent le 4ème match de la Ligue Magnus sur leur patinoire de l'Ile Lacroix. Les joueurs de Fabrice Lhenry ont dominé Grenoble, (4-5 0-1, 2-3, 2-0, 1-0).
Cette victoire est synonyme de 15ème titre de Champion de France pour le Rouen Hockey Elite. Déjà vainqueurs 4 manches à 0 face à Angers en 2016, les Rouennais, détrônés par Gap l’an passé, retrouvent leur couronne en 2018 de la même manière.
 

Parcours sans faute

Alexis Hanquiquant est un athlète handisport. Il a commencé le triathlon par défi suite à un accident qui a engendré l'amputation de sa jambe droite. Le triathlon qui combine natation, vélo et course à pied est l'une des discipline les plus difficile.
Ce père de 2 enfants, originaire d'Yvetot en Seine-Maritime et licencié au club de Rouen depuis 2016 est champion d'Europe et champion du monde de paratriathlon dans la catégorie PTS4 en 2017 et 2018. Alexis Hanquiquant a remporté sa dernière médaille d'or, à Gold Coast en Australie en septembre dernier.
Son objectif est maintenant la qualification pour les Jeux Paralympiques de Tokyo qui auront lieu en 2020.
 

L'homme de tous les records

Le Cherbougeois Benoît Dupont s'était lancé un défi pour le Téléthon 2018 : battre le record du monde de nage en apnée endurance avec palme. Défi relevé le 9 décembre 2018 !
Le nageur de 38 ans a réalisé 2.148 longueurs en apnée en 24 heures à la piscine de Beaumont-Hague et détient maintenant le record du monde. Son exploit a permis de récolter 2000€ pour les Téléthon.
Une performance presque surhumaine qui a nécessité un entraînement rigoureux. Benoît Dupont s'entraîne 25 heures chaque semaine. Cela va de la course d’endurance à pied au vélo, à la musculation et la natation en apnée.

Toutes ces histoires incroyables en images ici !
 
Le sport normand en 2018
Retrouvez tous les événements sportifs normands qui ont marqué l'année 2018
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La Normandie présente en force au salon du Bourget 2019

Les + Lus