Le Stade Malherbe s'est incliné sur le score de 1-0 au stade de la Beaujoire ce mercredi soir lors du match en retard de la 17e journée de championnat.
Depuis le 10 décembre dernier, date à laquelle le match devait intiailement avoir lieu (il fut reporté à cause du brouillard), les équipes de Nantes et de Caen avaient suvi un parcours à peu près similaires, renouant avec la victoire et parvenant à sortir la tête de l'eau. Mais ce mercredi soir, l'une d'elle n'a pas réussi à poursuivre sur cette belle dynamique.
Jouant à la maison, ce sont les Nantais qui ont fait une belle opération, remontant à la 11e place et comptant désormais 5 points sur le premier barragiste, Angers. en revanche, les Normands eux ne compte qu'un tout petit point d'écart avec la zone rouge.
Longtemps maladroits devant le but - 1 seul tir cadré sur 9 tentatives en première période - les Nantais ont eu le mérite de continuer dans leur idée de jeu posé et vers l'avant. Il a fallu attendre un éclair d'Amine Harit, qui a placé une accélération décisive dans les 16 mètres à la 65e, pour que la décision se fasse. Le pointu du milieu gauche a été dévié sur sa barre par Rémy Vercoutre, mais Emiliano Sala, ancien "Caennais", avait bien suivi pour pousser la balle dans le but d'une tête au ras du gazon (1-0).
Une ouverture du score méritée pour l'avant-centre argentin qui avait raté un face-à-face avec Vercoutre dès la 2e minute, tout comme le Belge Guillaume Gillet à la 57e.
"Depuis le début, à l'extérieur, on a du mal à être performant
De leur côté, les Caennais, ont été plutôt décevants, même si ils auraient pu arracher le nul sur un tir d'Hervé Bazile à quatre minute du terme, bien repoussé par Maxime Dupé. Pour le coach normand, ce match est une nouvelle fois la preuve des difficultés de son équipe à l'extérieur. "Depuis le début, à l'extérieur, on a du mal à être performant, mais ça nous met dans une situation qui nous oblige à jouer avec beaucoup de pression quand on est à domicile", a déclaré Patrice Garande, "On a manqué de l'essentiel. Au niveau du foot proprement dit, (on a manqué) de justesse technique notamment au milieu de terrain. À part Julien Féret qui fait son match, il y a eu beaucoup trop de déchet. Et devant on a manqué de percussion, de niaque, de rage, un peu tout ce qu'on avait contre Lyon. On prend un but sur la énième perte de balle au milieu. Mais bon, ce n'est pas une surprise"