Le ministère de l'Education nationale a décidé de faire plancher les élèves des filières technologiques sur les sujets de philo de secours après avoir repéré une fuite sur internet.
Ce jeudi 15 juin, l'épreuve de philosophie donne le coup d'envoi des épruves écrites du baccalauréat. Cette édition 2017 du fameux examen connait un petit retard à l'allumage. La cause: les services du ministère de l'Education nationale ont repéré sur internet ce mercredi, veille de l'épreuve, certains sujets sur lesquels devaient plancher les élèves, plus sépcifiquement ceux des filières technologiques.
Il a donc été décidé de recourir aux sujets de secours. Cette décision, qui concerne 140 000 candidats au bac technologique, n'est pas sans bouleverser quelque peu l'organisation. "Il peut y avoir eu dans certains centres d'examens jusqu'à une heure de retard" pour le début de l'épreuve, initialement prévue pour 08H00, "le temps de d'imprimer" en nombre suffisant "les sujets de secours", a indiqué le ministère de l'Education nationale à l'AFP.
Les autres filières ne sont pas impactées. Parmi les sujets soumis aux candidats cette année:
- "Suffit-il d'observer pour connaître?" ou "Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste?" pour les séries L
- "La raison peut-elle rendre raison de tout?" ou "Une oeuvre d'art est-elle nécessairement belle?" pour les séries ES
- "Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts?" ou "Peut-on se libérer de sa culture?" pour les séries S
DIRECT. #Bac2017 : les élèves des filières générales planchent sur l'épreuve de philosophie. Les sujets ⬇️ https://t.co/i5AuzTJavo pic.twitter.com/PCekZSHvp6
— franceinfo (@franceinfo) 15 juin 2017