Téléphone : le 02 normand fête ses 25 ans et la numérotation à 10 chiffres aussi

Joyeux anniversaire au 02, l'indicatif régional ! Il y a 25 ans tout pile, l'Ouest ajoutait le 02 à sa numérotation téléphonique. C'était l'époque où tout le monde connaissait les numéros par cœur ...

Deux chiffres de plus pour atteindre les 10 chiffres des actuels numéros de téléphone : ce 18 octobre 1996, c'était la révolution. Dans les années 90, la France comptait 32 millions d'abonnés au téléphone. Les 8 chiffres montrent leur limite et pour contenter tous les nouveaux utilisateurs, un préfixe est imaginé : le 01 pour l'Ile de France, le 02 pour l'Ouest ... jusqu'au 04. En théorie, 470 millions de numéros pouvaient alors coexister.

Avant son entrée en vigueur, les français redoutent cet ajout qui pourrait saturer leur mémoire. Parce que oui, à l'époque, tout le monde connaissait au moins une dizaine de numéros de téléphone par coeur. Ce qui nous serait aujourd'hui bien pratique quand on arrive en fin de batterie de portable et qu'on n'a jamais essayé de se souvenir du numéro de la maison ou de sa conjointe.

Ce 18 octobre 1996, seuls les numéros d'urgence n'ont pas ajouté de préfixe. 

Voici la liste des numéros d'urgence actuels :


 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
technologies économie