Joyeux anniversaire au 02, l'indicatif régional ! Il y a 25 ans tout pile, l'Ouest ajoutait le 02 à sa numérotation téléphonique. C'était l'époque où tout le monde connaissait les numéros par cœur ...
Deux chiffres de plus pour atteindre les 10 chiffres des actuels numéros de téléphone : ce 18 octobre 1996, c'était la révolution. Dans les années 90, la France comptait 32 millions d'abonnés au téléphone. Les 8 chiffres montrent leur limite et pour contenter tous les nouveaux utilisateurs, un préfixe est imaginé : le 01 pour l'Ile de France, le 02 pour l'Ouest ... jusqu'au 04. En théorie, 470 millions de numéros pouvaient alors coexister.
Avant son entrée en vigueur, les français redoutent cet ajout qui pourrait saturer leur mémoire. Parce que oui, à l'époque, tout le monde connaissait au moins une dizaine de numéros de téléphone par coeur. Ce qui nous serait aujourd'hui bien pratique quand on arrive en fin de batterie de portable et qu'on n'a jamais essayé de se souvenir du numéro de la maison ou de sa conjointe.
Peut-être que les numéros fixes sont aujourd’hui démodés, remplacés par tous ces 06 ou 07. Pourtant il y a 25 ans, c’était la norme. Le 18 octobre 1996, les numéros passaient à 10 chiffres avec l’indicateur de la région. Et les Français appréhendaient. pic.twitter.com/gdA3zoilAh
— Ina.fr (@Inafr_officiel) October 18, 2021
Ce 18 octobre 1996, seuls les numéros d'urgence n'ont pas ajouté de préfixe.
Voici la liste des numéros d'urgence actuels :
- 112 numéro d'urgence européen (pour les témoins ou victimes d'accident)
- 15 : le SAMU (pour obtenir l'intervention d'une équipe médicale)
- 17 : Police secours
- 18 : les Pompiers
- 114 : le numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes. Ce numéro est accessible par SMS et permet d'alerter sans parler.