Tour de France : ne manquez pas la Caravane !

Publié le Mis à jour le
Écrit par LQ
Archives,la caravane du Tour de France en 2012
Archives,la caravane du Tour de France en 2012 © Box office France, via wikimedias commons

Le Tour de France, c'est aussi la Caravane publicitaire. La moitié des gens vient d'abord pour elle. Pour le Tour 2016, elle va distribuer 14 millions d'objets aux spectateurs !

Une journée sur les routes du Tour de France, c'est long. Et quand les coureurs passent, ça va très vite.
Heureusement, il y a la Caravane. Deux heures avant les cyclistes, d'extravagants véhicules aux couleurs de grandes marques se chargent de mettre l'ambiance en distribuant des cadeaux (des "goodies" comme disent les professionnels du marketing). 
Les cadeaux sont lancés aux spectateurs, qui doivent bondir pour tenter de récupérer une casquette, une madeleine, ou un échantillon de lessive. 

La Caravane existe depuis 1930 (lancée par le directeur du Tour de l'époque Henri Desgrange). Elle compte aujourd'hui 170 véhicules qui forment un cortège long de 12 kilomètres. 600 personnes travaillent dans la Caravane. Le spectacle dure 35 minutes. 
La Caravane est désormais une tradition qui a toujours un grand succès populaire, même si les anciens regrettent parfois que les cadeaux ne soient pas "aussi bien qu'avant".  

Au cours des trois semaines de compétition, 14 millions d'objets seront distribués le long de la route. 

Cliquez sur ce lien pour connaîre tous les chiffres de la caravane 2016

Les chiffres de la Caravane du Tour 2016



Pour tout savoir sur le Tour de France (parcours et horaires, infos pratiques), cliquez sur ce lien pour accéder au Guide du spectateur 2016





En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.