Le peloton s'est élancé ce samedi matin de Noirmoutier pour un 105e Tour de France qui ne fera pas étape en Normandie. Cette année, la région compte deux représentants: Guillaume Martin et Amaël Moinard.
A l'exception d'un passage dans l'Orne, lors de la septième étape entre Fougères et Chartres, et dans l'Eure et la Seine-Maritime, lors de la huitième étape entre Dreux et Amiens, cette année la Grand Boucle snobe en quelque sorte la Normandie. Aucune ville de la région n'a été retenue cette année pour accueillir un départ ou une arrivée.
Pour représenter la Normandie, il faudra compter sur Guillaume Martin et Amaël Moinard. Le premier, originaire de l'Orne, a débuté à 14 ans à Flers. Le jeune homme, aujourd'hui âgé de 25 ans, s'est fait remarquer par ses performances sportives: le coureur de l'équipe belge Wanty-Gobert, spécialiste de la montagne, a terminé l'an dernier à la 23e place du classement général du Tour de France après notamment une belle prestation sur l'étape arrivant à la station des Rousses (3e). Il a également remporté en septembre dernier le Tour du Gévaudan puis celui de Toscane. Mais il est également connu pour avoir une tête bien pleine. Il a notamment obtenu un Master 2 de philosophie avec un mémoire intitulé "Le sport moderne: une mise en application de la philosophie nietzchéenne".
Le second est l'aîné. Le Cherbourgeois Amaël Moinard, 36 ans au compteur, dispute cette année son dixième Tour de France. Après Cofidis et BMC Racing, le coureur manchois a rejoint cette année l'équipe Fortunéo. Il sera l'un des lieutenants de Warren Barguil, vainqueur de deux étapes et meilleur grimpeur du Tour de France l'an passé.
Les explications de Florent Turpin