• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Traversées de Tatihou: quand la mer se retire, la musique résonne

Les festivaliers gagnent l'île de Tatihou à pied pour assister au concert du groupe Celtic Social Club
Les festivaliers gagnent l'île de Tatihou à pied pour assister au concert du groupe Celtic Social Club

C'est devenu depuis plus de vingt ans un rendez-vous incontournable de la saison estivale dans la région. Le festival Les traversées de Tatihou a débuté le 19 août dernier. Pour assister à certains concerts, il faut attendre la marée base.

Par CM

Théâtre, musique, arts de rue, la saison estivale est celle des festivals. Le vacancier est invité à quitter chaise-longue et parasol pour assister au spectacle. Mais certains rendez-vous, comme les Traversées de Tatihou, s'adresse au voyageur qui sommeille chez certains mélomanes. Italie, Suède, Croatie, Irlande, Grande-Bretagne ou Russie, le festival Manchois, qui a soufflé l'an dernier ses 20 bougies, proposent aux spectateurs des artistes des littoraux du monde entier.

Cet appel du large se vit à la fois musicalement et physiquement. Car pour assister à certains concerts, il ne faut pas avoir peur de se mouiller les pieds. Sur l'Ile de Tatihou, au large de Saint-Vaast-la-Hougue, les premières notes ne résonnent qu'à marée basse. Le public doit marcher entre les parcs à huître pour se rendre sous le chapiteau où se tient le spectacle. Un concept unique en France. Une de nos équipes a suivi ce jeudi les festivaliers dans leur traversée pour écouter le Celtic Social Club, un groupe composé de musiciens bretons et de l'ancien chanteurs des Silencers, Jimme O'neill.

Le festival s'achève ce week-end. avec une nuit de bals sur l'île ce samedi. Au programme: bal du piémont, bal cajun et fest-noz. Dimanche, l'orchestre régional de Basse-Normandie accompagnera le quatuor québécois "Le vent du nord". Mais "Les traversées de Tatihou", ce sont aussi des "concerts à quai" à Saint-Vaast-la-Hougue. Retrouvez le programme complet du festival sur internet.


Reportage de Jean-Baptiste Pattier, Stéphanie Lemaire et François Brillet
Intervenants:
- Manu Masko, batterie, clavier, chant 
- Laurence Loyer-Camebourg, en charge de la délégation à la culture au Conseil Départemental de la Manche

Traversées de Tatihou: quand la mer se retire, la musique résonne

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

La Normandie présente en force au salon du Bourget 2019

Les + Lus